L’équipe

L’équipe 2017-06-24T11:20:07+00:00
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

L’équipe

L’équipe du ISR est constituée de sophrologues expérimentés. Parce qu’il existe de nombreux domaines d’application de la sophrologie, il est nécessaire de profiter de l’enseignement d’un spécialiste : chaque personne du ISR a des compétences particulières qui légitiment la qualité de la formation.

Les principaux intervenants de première année

Pascal GAUTIER
Formateur, psychologue formé aux approches comportementales et cognitives.Directeur de l’I.S.R. depuis 2004.
Sophrologue spécialisé sur les questions de stress. Diplômé de l’ISR sous la direction de Bernard SANTERRE. Attestation de la FAC* de fin de formation en tant que spécialiste en Sophrologie, sous la direction du fondateur de la sophrologie.

Pascal intervient aux huit stages du Cycle Fondamental, aux U.V. Sophrologie et stressSophrologie et apprentissages et au stage Professionnalisation du sophrologue du second cycle.

Intervenant en entreprises pour la Chambre de Commerce et d’Industrie – Faculté des métiers de Rennes (domaine de la Santé et Services à la personne) et pour l’Institut National du Sommeil et la Vigilance.
Intervenant au Ministère de l’Intérieur pour la formation professionnelle continue des policiers (Bretagne) depuis 2004.

Psychologue** diplômé de l’Université de Rennes 2 (1999 – ADELI 359312915) avec des travaux d’études et de recherche en psychologie de la santé et en éducabilité cognitive.
Vacataire de recherche au laboratoire de psychologie sociale de l’Université de Rennes 2 (L.A.U.R.E.P.S., 1998), sous la Direction du professeur A. CERCLE.
Formation attestée aux thérapies comportementale et cognitive par l’Association Française de Thérapie Comportementale et Cognitive (AFTCC, 2003, Paris).

Pascal Gautier a démarré sa formation professionnelle en sophrologie en 1991, sous la direction de Bernard SANTERRE et Hélène LEROY.

Il est l’auteur du livre Découvrir la sophrologie, InterEditions (Dunod, 2008-11), du site Internet www.sophrologie-info.com.
Co-auteur du livre Sophrologie, lexique de concepts, techniques et champs d’application (Elsevier Masson 2010).

Co-auteur du livre Guide de sophrologie appliquée (Elsevier Masson 2014).
Membre du comité éditorial du magazine trimestriel Sophrologie Pratiques et perspectives.

Co-auteur du livre Grand Manuel de Sophrologie (InterEdition, Dunod, mai 2017).

Pascal anime le Diplôme de Sophrologie Approfondie –  D.S.A. – pour les sophrologues diplômés.

>> Diplôme de Sophrologie Approfondie pour les sophrologues diplômés

Voir aussi le site de Pascal : www.sophrologue.pro

*FAC = fondation du fondateur de la sophrologie

**Le titre de psychologue est protégé par la loi n°85.772 publiée le 26 juillet 1985 dans le journal officiel. Seuls les détenteurs d’un Master professionnel ou DESS de psychologie (niveau bac + 5) peuvent utiliser ce titre. Tout psychologue doit être inscrit auprès de la DDASS de son département qui lui délivre son numéro ADELI.

Dominique AUBERT
Masseur-kinésithérapeute, (La Flèche, 72),
C.E.C. en kinésithérapie du sport. Diplômé de l’ISR, sous la Direction de Beranrd SANTERRE, attesté FAC*.
Ex-kiné auprès des équipes de France d’athlétisme (1991-2003).
Sophrologue auprès de sportifs et particuliers.
Formateur à l’ISR depuis 2004.

Dominique intervient sur plusieurs stages lors Cycle Fondamental, sur le stage Professionnalisation  et lors l’U.V. sophrologie et sport du second cycle.

Titulaire d’un Diplôme Universitaire en Préparation mentale et Psychologie du sportif (2014, Faculté des Sciences du Sport et de l’Education Physique Lille 2).

Co-auteur du livre Sophrologie, lexique de concepts, techniques et champs d’application (Elsevier Masson 2010).

Co-auteur du livre Guide de sophrologie appliquée (Elsevier Masson 2014).

FAC* = fondation Alfonso Caycedo, cours suivis auprès du fondateur de la sophrologie

Enora DENIS
Sophrologue en libéral (Vannes, 56), diplômée de l’ISR, sous la direction de Bernard SANTERRE. Diplômée en Hypnose éricksonienne et thérapie brève.

Présente aux huit stages du Cycle Fondamental, Enora anime l’U.V. Sophrologie, Pédagogie et Apprentissages et co-anime le stage de Professionnalisation du Sophrologue du second cycle.

Co-auteure du livre Guide de sophrologie appliquée (Elsevier Masson 2014), écrit ponctuellement dans la revue Sophrologie pratiques et perspectives.

Titulaire du titre de sophrologue enregistrée au RNCP – FEPS (niveau III reconnu par l’Etat) et du Diplôme de Sophrologie Appliquée – DSA (formée aux 12 degrés de la Relaxation Dynamique et Techniques Spécifiques par Pascal GAUTIER).

Formée aux bases du Sexocorporel et à l’étude des composantes du modèle de santé sexuelle au C.F.S.F, accrédité par l’Institut Sexocorporel Internationnal –  I.S.I. Rennes.

Richard ESPOSITO
Professeur de philosophie (Rennes, 35), directeur du Centre de Formation des Sophrologues Professionnels (C.F.S.P., 14).
Diplômé de l’ISR, sous la Direction de Bernard SANTERRE.
Spécialiste en phénoménologie, psychanalyse phénoménologique et épistémologie de la communication.

Richard intervient cinq demi-journées au cours du Cycle Fondamental.

Diplômé de l’ISR sous la direction de Bernard SANTERRE et de la FAC*. sous la direction du fondateur de la sophrologie.

Il est formateur à l’ISR en philosophie et sophrologie depuis janvier 1995.

Richard ESPOSITO est l’auteur du livre Mais… qu’est-ce que la phénoménologie ? édité par l’I.S.R. (livre épuisé)
Co-auteur du livre Sophrologie, lexique de concepts, techniques et champs d’application (Elsevier Masson 2010),
Co-auteur du livre Sophrologie et vie quotidienne (L’Harmattan, 2013), ouvrage collectif, dir° C. Terk-Chalanset et V. Rousseau.
Co-auteur du livre Guide de sophrologie appliquée (Elsevier Masson 2014).
Directeur du comité éditorial du magazine trimestriel Sophrologie Pratiques et perspectives.

FAC* = fondation du fondateur de la sophrologie

Patrice CHARBONNEL
Médecin psychiatre en libéral (Rennes, 35), formateur en thérapie stratégique. Patrice intervient (depuis 2012) lors de trois demi-journées d’introduction à la psychopathologie lors du Cycle Fondamental.

Ces cours se déroulent habituellement lors du quatrième, sixième et huitième stages du Cycle Fondamental.

Ces trois cours visent à réaliser un repérage des pathologies psychiatriques, sans visée diagnostique ou thérapeutique.
Il s’agira notamment de pouvoir distinguer ce qui est du ressort du sophrologue sans se mettre en danger, de ce qui doit être orienté vers un spécialiste du champ thérapeutique.

Intervenants ponctuels
Au fil des stages du Cycle Fondamental, depuis 2015 et en plus de l’équipe détaillée ci-dessus, des sophrologues diplômés interviennent lors d’animation d’enseignements dirigés, pendant les stages présentiels.
A titre d’exemple, citons Bertrand CULERIERSilvain GAUDISSANT.
A ces derniers ajoutons Josiane BEILLOT, Anne ROBERT-DREAN animatrices des journées d’enseignements dirigés intensifs.

Les autres intervenants

Caroline ROME
Sophrologue diplômée du CEAS (membre de la FEPS), responsable du Pôle sophrologie-sommeil au C.E.A.S. ; attachée au Centre du sommeil de l’Hôtel-Dieu de Paris (chargée des groupes de rééducation sommeil) ;
intervenante à H.E.C. sur les rythmes des managers ;
titulaire du D.U. Prise en charge de l’insomnie de Paris 5.
Caroline intervient en co-animation sur le stage Sophrologie et sommeil.

Stéphane GIRAUDEAU
Sophrologue depuis 2006, diplômé de l’I.S.R., titulaire d’une Maîtrise de psychologie, intervenant au Centre Médical Veille-Sommeil (Paris, 17è).
Président de l’Observatoire National de la Sophrologie (O.N.S.) de 2010 à 2015, il en est actuellement le Vice-président chargé des études.
Co-directeur de l’Institut de Sophrologie Humaniste de Lille (membre de la F.E.P.S) depuis 2016.
Stéphane intervient en co-animation sur le stage Sophrologie et sommeil.

Bruno DUBOS
Médecin psychiatre en libéral (Rennes, 35), formateur en thérapie stratégique, hypnose corporelle.

Bruno intervient  sur le stage obligatoire de « Professionnalisation du sophrologue » autour du thème Le corps, les attitudes, les émotions (vous pouvez cliquer sur le +)

Le corps, les attitudes, les émotions :

Le premier contact est déterminant pour la mise en place et la poursuite de la stratégie de soin.

Si l’écoute est importante, l’observation de la personne, la prise en compte de ses attitudes et de ses ancrages émotionnels corporels permettent d’apporter des informations utiles pour le sophrologue.

Durant cet atelier, les stagiaires apprendront à développer leur sens de l’observation, à décrypter les changements émotionnels que leur montre le corps du sophronisant afin d’enrichir leur pratique.

Pascal FÉLICITÉ
WebDesign et sophrologue en libéral, diplômé de l’I.S.R.

Pascal, spécialisé en Webmarketing, intervient sur le stage Professionnalisation du sophrologue sur le thème Développer son activité par Internet et les réseaux sociaux.

Dominique MARTINIER
Dominique, juriste de formation et sophrologue (Orgères, 35), intervient lors du stage obligatoire « La professionnalisation du sophrologue » pour les modalités juridiques d’installation d’un cabinet.
Elle a exercé la fonction de responsable juridique.
Dominique  est conseillère de la rédaction de la revue trimestrielle Sophrologie, Pratiques et Perspectives depuis sa création.

Armelle SIMON
Infirmière D.E., sophrologue au C.H.U. de Nantes, diplômée de l’I.S.R. Pratique du toucher-détente et de la sophrologie à temps plein, poste transversal sur les services d’hématologie conventionnelle, hématologie stérile, oncologie médicale et Unité de Soins Palliatifs.
Armelle est de plus Ingénieure – Conseil en formation.

Elle intervient sur le stage Sophrologie douleur, cancer (deux thèmes séparés) et le stage Professionnalisation du sophrologue, dans le cadre des évaluations formatives de l’Analyse de la Demande.

Titulaire d’un Master 2 Métiers, Pratiques et Recherches en Education et Formation, Formation de Formateur par l’Analyse des Situations de Travail(Nantes).

François PILLU
Sophrologue professionnel, diplômé de l’ISR, intervenant en club sportif, écoles, lycées, entreprises, formation ligue contre le cancer ; membre du conseil syndical du Syndicat des Sophrologues Professionnels, membre du CA de l’Observatoire National de la Sophrologie. Attestation de la FAC* de fin de formation en tant que spécialiste en Sophrologie, sous la direction du fondateur de la sophrologie.
François intervient lors des évaluations formatives du cycle fondamental et du stage du deuxième cycle Sophrologie et émotions.
*FAC = fondation du fondateur de la sophrologie

Catherine BASSEREAU
Sage-femme libérale D.E. (Paris), au CHP St Grégoire (35) formatrice en sophrologie depuis 1989. Diplômée de l’ISR et de la FAC* (Andorre, 1989). Formation en périnéologie, en hypnose éricksonienne et hypnose analgésie, D.U. à la prise en charge de la douleur, Sexologue clinicienne en sexocorporelle (Institut International Sexocorporel J Y Desjardins).
Catherine anime les U.V.  Sophro-pédagogie obstétricale et Sophrologie et sexologie.

Ricardo LOPEZ, Claudia SANCHEZ
Créateurs de la sophrologie ludique® en 1985, sophrologues de l’éducation et de la prévention (CH – Neuchâtel), formés pendant cinq ans à l’Université de sophrologie de Bogotá (Colombie) sous la direction du fondateur de la sophrologie. Diplômés de la FAC*.  Ils interviennent sur le stage Sophrologie ludique, chaque année depuis qu’ils l’ont présenté la première fois en France à notre Institut en 1992.

Jean-François LE DÛ
Médecin naturothérapeute et sophrologue, formé par JP Hubert et B Santerre, certifié de la FAC*, diplômé de l’I.S.R. expérience de jardinier et d’éleveur, formé à des médecines inspirées par les peuples premiers.

Jean-François anime l’U.V.  Sophrologie, nature et santé.

Orianne PERRION,

Sophrologue en libérale à Saint-Avé (56), diplômée de l’I.S.R. sous la direction de Pascal Gautier.

Formée en psychologie du travail au CNAM Bretagne et Pays de la Loire. Formation de Formateur au GIP-FAR à Rennes.
Orianne intervient au stage La professionnalisation du sophrologue.

Orianne est intervenante en entreprises dans le cadre de formations et séminaires.

Elle est titulaire du titre de sophrologue enregistrée au RNCP – FEPS (niveau III reconnu par l’Etat)

Elle a exercé à des fonctions commerciales pendant plus de 15 ans dans les secteurs de l’informatique, du transport et de l’agroalimentaire.

Laurence PINSON
Sophrologue (diplômée du CFSP, membre FEPS), coach, consultante formatrice en entreprise.

Laurence intervient, depuis 2015, à l’U.V. Sophrologie dans le monde du travail

 Formations spécifiques :
– Coaching Individuel et d’Equipe
– Sophrologie
– Clean Coaching
– Co-développement professionnel
– Process WORK

Alain ZUILI
Directeur et fondateur de l’Institut d’Avignon

Sophrologue depuis 1975, il a exercé comme psychothérapeute corporel pendant plus de 12 ans en libéral.

– Enseignant vacataire à la Faculté de pharmacie de Montpellier,
– Directeur pédagogique et principal formateur d’un Certificat d’Études Universitaires de Sophrologie à la Faculté de Médecine de Marseille depuis 2010.

Alain intervient sur le stage ponctuel :

Renforcer la réalité objective du sophrologue avec l’Analyse Transactionnelle

Il est l’un de ceux qui ont marqué l’histoire de la sophrologie en France :

– A l’origine de la venue du Professeur Caycedo en France en 1991 ;
– Trésorier puis Président (jusqu’en 2014) de la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS), dont il est à l’origine de sa création en 2000, avec Bernard Santerre (ISR), Christian Gagnaire (Lyon) et Luc Audouin (Paris) ;
– Organisateur du congrès des 50 ans de la sophrologie au Palais des Papes d’Avignon en 2010 ;
– Membre du comité éditorial du magazine trimestriel « Sophrologie – Pratiques et perspectives ».

Site de l’institut de formations Alain ZUILI : www.sophrologie-relationnelle.fr

Jacqueline COURTOIS MILCENT
Sophrologue libérale, diplômée de l’ISR, formée en psychologie clinique, titulaire d’un Diplôme Universitaire en « Théories et Cliniques des Psychothérapies ». Intervenante, au nom de l’ISR, en C.H.S. pour des groupes d’Analyse de Pratiques Professionnelles en sophrologie et relation d’aide d’I.D.E. sophrologues.

Accueil et secrétariat

Karine BOULAY
Karine – formée à la sophrologie –  assure notamment le suivi administratif des stagiaires.

Elle vous accueille au 02.99.34.21.21,
les lundi, mardi, jeudi et vendredi, de 10h à 12h30 et de 14h à environ 16h30.

Guylène VARANNE
Assiste Karine au secrétariat.

Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.