Parcours complet

Parcours complet 2017-06-27T12:55:10+00:00
Want create site? Find Free WordPress Themes and plugins.

La formation en sophrologie

La formation complète est de 449 heures à notre centre – auxquelles s’ajoutent 12 h de stage d’application, 40 heures (en 2016) d’enseignement dirigé auprès d’un sophrologue et environ 600 heures de travail personnel (soit un total d’environ 1101 heures) – réparties sur 24 à 36 mois et deux cycles.

Elle se compose

D’une première année fondamentale

(280 heures – sans le travail à domicile – dont 248 heures en centre)

Détails

D’une année d’approfondissement

ou cycle supérieur 
(161 heures en centre)

Détails

La formation est compatible avec une activité professionnelle.
Elle dépasse les critères minimaux du Syndicat des Sophrologues Professionnels dès la fin de la première année.

Schéma récapitulatif des étapes de la formation (2018)

Unique en Bretagne, une 1ère en Pays de Loire:

Certification de niveau III reconnu par l’Etat

Depuis le 27/08/2013 (date de parution au J.O.), la formation de l’Institut de Sophrologie de Rennes vous permet de préparer la Certification Professionnelle RNCP, dont le niveau III (= Level 5 du Cadre Européen des Certifications) est reconnu par l’Etat.

Prochaines dates de certification
(jury RNCP FEPS), à Paris

29 juin 2017

Date limite de réception des dossiers à la FEPS via l'ISR - le 14 mai 2017

22 novembre 2017

Date limite de réception des dossiers à la FEPS via l'ISR - Le 9 octobre 2017

La certification est accessible par la validation des acquis de l’expérience – V.A.E – pour les sophrologues professionnels en exercice depuis au moins un an.

Détails

Année ou cycle fondamental

IL MENE A L’ ATTESTATION DE FIN DE PREMIERE ANNEE délivrée par notre Institut.

Base théorique et pratique, méthodologie, travaux pratiques, évaluations formatives (fiches de travail, trois animations par stagiaire), plan de travail personnel avec supports écrits et supports audio.

IL COMPORTE :

  • Huit stages de 4 jours à notre Institut (32 jours = 248 heures).

  • Au moins 20 heures d’enseignement dirigé (en plus des TP lors des huit stages de base) à la relaxation dynamique sous la direction d’un sophrologue diplômé ou en intensif à l’Institut.

  • Quatre fiches de travail.

  • Des évaluations formatives (animations de séances devant référent).

  • 12 heures d’animation de stage d’application (mise en situation professionnelle).

  • La rédaction d’un rapport de stage.

  • Un temps de travail personnel estimé à 350 heures (lecture, entraînement, fiches de travail, rapport de stage) ou environ une heure par jour.

Année d’approfondissement

ELLE MENE AU CERTIFICAT DE SOPHROLOGUE

Titre RNCP de niveau III de qualification reconnu par l’État, délivré par la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (ex- C.E.P.S.). Il permet l’exercice professionnel de la sophrologie.
Approfondissement et adaptation des fondamentaux avec études de cas et/ou mises en situation. Réalisé après la validation des stages du cycle fondamental.

COMPORTE :

  • Un stage de 4 jours (imposé) et six Unités de Valeurs de 3 jours, soit 22 jours en présentiel (6x 23h + 1×31 = 169 heures), à notre Institut.

  • Quatre des six UV peuvent éventuellement être suivies dans l’une des autres écoles de la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie – F.E.P.S. ® – Chaque U.V. est indépendante.

  • Une évaluation formative sur l’analyse de la demande.

  • Deux fiches de travail.

  • 20 heures d’enseignement dirigé auprès d’un sophrologue (peut être validé pendant le cycle fondamental).

  • Un temps de travail personnel estimé à 250 heures.

Les formations dispensées par l’Institut de Sophrologie de Rennes entrent dans la catégorie des formations professionnelles continues et sont conformes à l’article L900-2 du code du travail.

Un suivi après l’obtention du diplôme

Des Analyses de Pratiques Professionnelles, en petits groupes ou en individuel.

Des spécialisations ou approfondissement.

Une porte toujours ouverte.

Un réseau professionel unique en France.

Détails

Prochaines rentrées

La promotion 65-17O

démarre mercredi 18 octobre 2017 (COMPLET)

La promotion 66-18M

démarre mercredi 28 mars 2018

Calendrier du 1er cycle

Lire

Public

La formation est ouverte à tout travailleur ou demandeur d’emploi d’un niveau BAC validé (équivalence possible), après entretien, étude du dossier de candidature et sous réserve d’acceptation de l’équipe pédagogique.
Les candidats avec une expérience personnelle en sophrologie (Relaxation Dynamique) sont prioritaires.

Validité

La formation répond aux critères du Syndicat des Sophrologues Professionnels et à ceux du Comité d’Action et de Régulation des Enseignements en Sophrologie (C.A.R.E.S.)

Le titre de sophrologue

De la F.E.P.S. ®  donne droit à la carte de praticien. Il permet d’exercer en tant que sophrologue professionnel, dans le respect de la déontologie de la profession et d’une déclaration légale à l’administration fiscale. Cette certification est accessible par la VAE.

Ce Titre à un niveau III de qualification reconnu par l’Etat.

Demandez votre dossier d’inscription ou une documentation.

Inscription

Quelques témoignages

Un grand merci aux stagiaires qui ont pris le temps de rédiger leurs témoignages et accepté leur diffusion !

En choisissant la sophrologie, je ne voulais pas risquer de me retrouver pendant 2 ans dans une formation sentant vaguement le patchouli et peuplée d’adeptes de la psychologie de comptoir. J’ai contacté différentes écoles, j’en ai éliminé certaines, retenu d’autres et rencontré Pascal GAUTIER. Avec l’ISR, je savais que je faisais le choix (…) d’une formation particulièrement exigeante, axée sur le choix du juste mot, du juste rythme. Cela dans le respect des principes de la sophrologie. C’est ce que je cherchais et c’est ce que j’ai trouvé à l’ISR : une formation de base rigoureuse et une ouverture vers des spécialisations venant étoffer ma singularité professionnelle. Souplesse et rigueur, la définition même de l’ancrage pour une formation sacrément adaptée à la réalité du terrain.

NOWACKI-FOLZER Sophie

Cette école donne toutes les bases solides pour pratiquer et enseigner la sophrologie. Les intervenants sont compétents et professionnels. Écoute, conseils et accompagnement de grande qualité.

DEGIEUX Gwenola

Formation de grande qualité, délivrée sur deux années où les stagiaires sont régulièrement évalués tant sur le plan théorique que pratique. Rigueur, écoute et partage. Une école qui s’engage sur la qualité de son enseignement.

GUERIN Sylvie

Ecole sérieuse donnant une formation de base très solide. qualité des intervenants.
Ecoute et respect des personnes.

LAROCHE - TRUTET Françoise

L’enseignement délivré au sein de l’ISR est d’une grande qualité, non seulement du point de vue théorique que pratique. Les intervenants sont tous d’un grand professionnalisme et partagent leur passion pour la sophrologie et l’humain en général.

SAUNIER Stéphanie

Formation de grande qualité. Des formateurs professionnels, humains et très à l’écoute de chacun des stagiaires. Encore merci.

SEZNEC Morgane

Apports théoriques et pratiques de grande qualité. Notamment une qualité pédagogique et une écoute remarquables. Une dimension humaniste toujours présente. Une rigueur juste, nécessaire, demandée pour intégrer le cycle fondamental.

DENIS Dominique

L’ISR propose un enseignement complet, sérieux et passionnant. Une équipe complémentaire composée de formateurs professionnels, pédagogues, passionnés avec beaucoup d’humanité, également acteurs du trimestriel « Sophrologie & Pratique ».

FÉLICITÉ Pascal

2 ans de formation ! La qualité et la richesse de l’enseignement de l’ISR sont à souligner. Les animateurs créent un cadre structurant et bienfaisant : une leçon d’humanité et d’écoute à chaque instant. Du travail très sérieux dans la bonne humeur !

LE BRIS Françoise

La formation dispensée dans cette école est de très bonne qualité avec des intervenants très qualifiés et professionnels.

PERNET Alain

Excellente école avec de nombreux intervenants tous hautement qualifiés dans leur domaine d’expertise. Une pédagogie remarquable et des formateurs à l’écoute de chacun.

SENDRA Odile

J’aime la complémentarité des intervenants, leur engagement et accompagnement rigoureux; la qualité des contenus, leur articulation; le temps laissé à l’intégration personnelle de la sophrologie pour soi. On en sort confiant, avec un cadre solide.

VERMILLARD Corinne
Did you find apk for android? You can find new Free Android Games and apps.