Au sein du dispositif de l’Institut de Sophrologie de Rennes se trouve la valeur d’Humanisme. L’Humain est au centre de notre travail quotidien. Dans ce sens, nous avons mis en place des personnes ressource, comme des parrains ou marraines de promo. Ils/elles apportent toute leur expérience d’ancien élève devenu sophrologue professionnel. Les personnes ressource suivent une promo lors du cycle fondamental, la première année de formation. Ils créent le lien humain entre les élèves, le staff de formateurs et le secrétariat.

Etre dans une position d’aidant et d’écoutant vis à vis des élèves du groupe est une place importante. Etre attentif aux membres du groupe et à la dynamique de celui-ci est incontournable pour nous. La transmission du professionnalisme

Fabienne Hou est historiquement la première personne ressource de l’ISR. Elle nous relate ici son incroyable rencontre et aventure humaine avec la promo 66.

Bonne lecture 😉

J’attendais le début de la formation avec impatience, vous aussi chers stagiaires de la promotion 66 !

Une année est passée… votre Cycle Fondamental se termine déjà !

Le mois de mars 2018 est là, une nouvelle promotion arrive à l’ISR avec une nouvelle équipe pédagogique.

Pendant un an, l’avion sera mon moyen de transport pour rejoindre Rennes où je vais devenir « la personne ressource » de la Promotion 66 qui débute la formation de sophrologue.

En cette matinée printanière, nous sommes tous rassemblés, stagiaires et formateurs (Arnaud Hayaert – directeur de l’ISR, Christine Demeure – formatrice, Armelle Simon – formatrice, Pascal Félicité – community manager et Françoise – assistante de direction), dans cette belle et grande pièce du premier étage de l’institut. Dès 8h30, les premiers et timides échanges débutent à la cafeteria autour du café d’accueil.

Nous faisons connaissance avec un premier jeu proposé par l’équipe, les premiers liens se créent. Il semblerait que le hasard des duos fait bien les choses ! Les affinités sont déjà là….

Je prends ma place « d’ange gardien », assise près de la porte dans ce groupe. Mon rôle pendant cette année va être de vous accompagner pendant les cours, mais également entre les CF. Tout au long de l’année, je vais essayer d’être à votre écoute, répondre à toutes vos questions, vos inquiétudes, être présente dans la bienveillance auprès de chacun d’entre vous. Je suis ravie de pouvoir partager cette aventure à l’ISR avec vous.

A chaque CF, nous partageons des instants très forts, des émotions, des rires, des larmes, des mots, des regards, des cafés, des repas. Ensemble, nous organisons aussi des soirées à l’institut mais également à l’extérieur. Des instants autour d’un verre, d’un repas partagé, où nous avons pu découvrir jusque tard dans la nuit des talents cachés de chanteurs et de danseurs J !

Nous nous rencontrons en cours, mais aussi en dehors, des affinités se créent au fil du temps, des liens se renforcent, nous nous confions de plus en plus les uns aux autres. Ainsi va la vie de la promo 66 !

Nous nous retrouvons quatre jours tous les 2 mois. Nous arrivons tous de régions différentes, en voiture, en train, en avion et nous prenons un immense plaisir à nous retrouver le lundi matin dans cette « bulle » si particulière où la bienveillance est au rendez-vous.

Au fil du temps, les choses bougent pour chacun, nous sommes là pour nous entraider, nous faire grandir les uns les autres. La pédagogie mise en place par l’équipe de l’ISR est vivante, dynamique, interactive. Chacun peut trouver sa place, s’exprimer. La sophrologie est au cœur de l’apprentissage mais pas seulement ! Il s’agit d’apprendre un véritable métier permettant à chaque stagiaire de se projeter, lors de cette première année, avec le choix des séminaires pour la 2ème année afin de se préparer de manière professionnelle, tout doucement, au métier de sophrologue.

Tout au long des 8 CF, l’apprentissage du métier se fera de manière très vivante autour d’apports théoriques, de pratiques, d’activités ludiques, d’anecdotes diverses et professionnelles qui permettront de placer le groupe au plus près de la réalité du terrain, de la vraie vie d’un sophrologue.

La première année s’achève déjà, chacun d’entre nous se souviendra d’une ou de plusieurs émotions vécues dans son corps et se sentira prêt à poursuivre l’aventure de la 2ème année.

Je vous remercie de votre confiance, de tous ces bons moments et vous donne rendez-vous pour la remise de vos diplômes en novembre 2020 J !

En attendant je suis toujours là pour vous en lisant vos phénos. Je suis joignable par mail, téléphone et présente sur certains stages de la 2ème année. Je vous dis donc à très vite… !

Votre personne ressource,

Fabienne Hou

Retrouvez Fabienne HOU tout au long du cycle fondamental, pour l’UV « Sophrologie, Enfants & Adolescents » et les journées de supervision pédagogique et professionnelle qu’elle propose à www.sophrologie-formations.com.

Prochaines rentrées ISR & ISPL

Institut de Sophrologie de Rennes

Promotion 72 - ISR

démarre lundi 12 octobre 2020 (Inscriptions ouvertes)

Promotion 73 - ISR

démarre lundi 08 mars 2021 (Inscriptions ouvertes)

Institut de Sophrologie des Pays de la Loire

Promotion 74 - ISPL

démarre samedi 12 mars 2021 (Inscriptions ouvertes)

Institut de Sophrologie des Pays de la Loire

Promotion 77 - ISPL

démarre vendredi 01 avril 2022 (Inscriptions ouvertes)

Institut de Sophrologie des Pays de la Loire

Demandez une documentation ISR et ISPL

(Vous y trouverez toutes les informations pour votre prochaine rentrée)

Demander
Chargement…