Focus sur : Sophrologie & émotions

Focus sur : Sophrologie & émotions

Rencontre ISR :

Du 15 au 17 Novembre 2018, Orianne PERRION intervient à l’ISR pour l’Unité de Valeur du Cycle Supérieur « Sophrologie & émotions« . Comme vous en avez maintenant l’habitude, L’ISR à la volonté de vous partager, avec plaisir, les actualités de nos intervenants. Nous vous laissons découvrir nos différents « Focus sur: » de l’ISR, sur la page « Actualités » du site.
Nous vous laissons découvrir l’univers professionnel d’Orianne dans cette article.

Bonne lecture 😉

Bonjour Orianne, comment vas-tu ? La rentrée professionnelle se passe bien ?

Je me sens bien. La rentrée s’est très bien passée avec des projets variés qui me boostent ainsi que l’accompagnement des clients au cabinet.

Quel est le parcours (scolaire ou non scolaire) que tu as emprunté pour devenir Sophrologue ?

Je suis commerciale de formation initale. C’est un évènement personnel qui a bousculé mes fondamentaux : mes priorités, mes valeurs, le sens que je donne à ma vie et de ce fait aussi à ma vie professionnelle. C’est en réfléchissant à mes aspirations profondes que je me suis dirigée vers le métier de sophrologue, un choix de reconversion mûrement réfléchi et préparé. Je me suis formée dans une école sérieuse et rigoureuse, l’Institut de Sophrologie de Rennes (ISR) et en même temps à la psychologie du travail (au CNAM).

Es-tu uniquement Sophrologue ou as-tu une ou plusieurs autres activités ? Est-elle ou sont-elles complémentaires ?

Je suis et me sens sophrologue à 100% ; avec dans mon métier, une casquette de consultante et formatrice en santé et bien-être au travail. Je m’appuie sur mon expérience de commerciale et de travail en équipe pour apporter des solutions aux personnes ou aux équipes qui sont confrontées à la pression au travail, aux relations difficiles, aux rythmes soutenus … pour éviter l’épuisement et retrouver du sens et de la motivation au travail. J’ai également le plaisir d’être formatrice à l’ISR 😉
J’y interviens, par exemple, sur la démarche commerciale et le business plan pour créer, développer et pérenniser son activité de sophrologue. Il y a finalement toujours de la complémentarité dans nos parcours, aussi différents puissent-ils paraître !

Quels sont les points positifs mais également négatifs de ton métier ? 

Les points positifs : les relations humaines, le sentiment de me sentir utile quand je constate les changements positifs des personnes que j’ai la chance d’accompagner ou de former, le sens que m’apporte ce métier, le sentiment de me sentir à ma place….et tellement d’autres !!

Les points négatifs : Je dirais plutôt ‘inconfortables’, puisque tant qu’ils sont constructifs, ils sont positifs ! En tant que profession libérale, indépendante, l’énergie nécessaire pour maintenir ou renforcer sa stabilité financière. Il m’est aussi parfois difficile, quand la fatigue me guète et selon ce que j’ai vécu dans la journée, d’être pleinement à l’écoute de mon propre entourage ; cette écoute qui fait partie intégrante de notre métier. J’en prends conscience, j’accueille et me programme des moments agréables à partager avec ceux qui me sont chers.

Travailles-tu plutot seule ou en équipe ?

Les deux 😉 et je prends plaisir dans ce juste équilibre.
A la fois, seule en cabinet ou en intervention extérieure. A deux, à trois… en co-animation avec des confrères et consœurs (consultant en management, en communication, sophrologues…). Je profite du partage, de la complémentarité, de la créativité que cela fait naître.

Et aussi, en équipe , avec mes « collègues », dans le réseau « Bougetaboite » de Vannes que j’ai le plaisir d’animer depuis la rentrée ou dans des moments comme le SSO (Syndicat des Sophrologues de l’Ouest) nous a fait profiter lors de la « Faîtes de la sophrologie » à Rennes en septembre dernier.

Quels sont les projets auxquels tu as contribué ?

Je pense, par exemple, à des séminaires d’entreprises pour lesquels je suis intervenue, parfois devant une centaine de salariés, et qui m’a permis de rendre la sophrologie accessible à des personnes qui ne s’y seraient pas forcément intéressées.
Et le plus important, selon moi, ce sont tous les projets de personnes qui désirent profondément se sentir mieux dans leur vie et auxquels je contribue – un peu – chaque jour …

Quelles sont les qualités personnelles requises pour exercer ton métier ?

L’écoute, la confiance en soi, en l’autre et en la sophrologie, l’humilité, la conscience de soi, de nos émotions et de nos limites…

De quoi es-tu le plus fier par rapport à ton métier ?

Je me sens fière du chemin que j’ai parcouru pour exercer ce beau métier.

Et sinon, Orianne, tu as toujours la pêche et le sourire, Est-ce que cela t’arrive de temps en temps d’être triste ?

Oh oui ! Et même parfois aussi agacée, fatiguée, inquiète…. Mais tu gardes ça pour toi, hein ? Je suis sophrologue tout de même, il ne manquerait plus que ça se sache 😉 ;-). Blague à part, oui je vis et ressens ces émotions et j’en suis plutôt satisfaite voire même rassurée parce qu’elles me disent que je suis Humaine ! La vie et la sophrologie m’apprennent à les accueillir, à mieux les gérer, à comprendre ce qu’elles sont en train de me dire pour évoluer vers toujours plus de sincérité avec moi-même.

Quelles sont les sources d’informations à utiliser pour en savoir plus sur ton ou tes activités ?

Et bien tu peux aller visiter mon site par exemple : www.orianneperrion.fr. Je suis aussi, un peu, présente sur les réseaux sociaux : Facebook et Linkedin.

As-tu une actualité du moment à nous partager ? 

J’anime la formation « Sophrologie et émotions » les 15, 16 et 17 novembre à l’ISR à destination de sophrologues qu’ils soient en cours de formation ou déjà installés.

Je serai présente sur le salon « Rêves de créateurs » à Vannes le 8 décembre prochain. Au sein du Pôle Synergies « Bien dans sa vie pro », j’y animerai une table ronde sur la créativité avec deux autres intervenantes : https://revesdecreateurs.fr/.

Merci beaucoup Orianne pour cet échange, nous te souhaitons une très bonne intervention du 15 au 17 Novembre 2018 à l’Institut de sophrologie de Rennes avec tous les stagiaires qui suivront avec intérêt ces 3 jours passionnants.

Retrouvez Orianne PERRION à l’Institut de Sophrologie de Rennes pour l’U.V. du Cycle Supérieur « Sophrologie & émotions« .

Cliquez sur l’affiche pour visualiser les prochaines dates de ce séminaire

Vous êtes Sophrologue diplômé de l’ISR, vous pouvez vous inscrire dans l’annuaire des Sophrologues de l’ISR

Egalement, suivez nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram 😉

Prochaines rentrées

Promotion 67

démarre lundi 21 janvier 2019 (inscriptions ouvertes)

Promotion 68

démarre jeudi 24 janvier 2019 (Inscriptions ouvertes)

Demandez votre dossier d’inscription ou une documentation

(Vous y trouverez le programme détaillé du cycle fondamental et cycle supérieur)

Inscription
2018-11-06T10:43:20+00:006 novembre 2018|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.