Focus sur : Sophrologie Enfants & Adolescents

Focus sur : Sophrologie Enfants & Adolescents

Rencontre ISR :

Du 11 au 13 Octobre 2018, Fabienne HOU, sophrologue et personne active de l’équipe de l’ISR, intervient pour l’Unité de Valeur « Sophrologie Enfants et Adolescents« . C’est dans la volonté de vous partager les actualités de nos intervenants que nous vous proposons cet article « Focus sur :  » Sophrologie Enfants & Adolescents« .

Bonne lecture 😉

Bonjour Fabienne, c’est avec plaisir que nous allons découvrir ton aventure professionnelle avec nos petites questions « Focus sur: ». Comment vas-tu et comment c’est déroulée la rentrée avec tes enfants ?

Fabienne HOU : Bonjour, la rentrée s’est très bien passée pour mes adolescents. J’ai un fils de 19 ans qui est rentré en 2eme année IUT informatique. Il est revenu vivre dans son appartement, il rentre le Week-end. Il fera son année en alternance dans une entreprise toulousaine.

Ma fille de 17 ans est rentrée en Terminale ES, elle a retrouvé ses amis dans son lycée au centre de Toulouse. L’année s’annonce un peu fatigante pour elle, le travail  sera plus important cette année, mais surtout les trajets en transports en commun la fatiguent beaucoup (plus de 2 h de transport par jour).

J’ai de la chance d’avoir des enfants autonomes depuis toujours sur le plan scolaire. Je suis fière de leurs parcours scolaires et leur souhaite de réaliser leurs rêves.

Préfères-tu accompagner des enfants/Adolescents aux adultes ?

F : Pour moi, l’accompagnement des enfants /adolescents est différent de l’accompagnement des adultes. D’une part l’enfant ne décide pas de venir lui-même au départ, il est là pour répondre à un besoin de ses propres parents, répondre souvent à une peur qui ne lui appartient pas ! L’adulte dans sa démarche en sophrologie est acteur de sa propre décision.

Pour moi il s’agit d’être claire avec la demande de l’enfant ou de l’adolescent afin que le suivi se déroule pour le mieux. Il s’agit ensuite d’adapter la méthode à l’âge de l’enfant en rentrant dans « sa carte du monde » afin de l’intéresser.

J’apprécie de travailler tant avec les enfants /ados, qu’avec les adultes. Pour moi, il s’agit d’adapter la méthode avec « la carte du monde du patient » peu importe son âge.

Pourquoi t’es-tu spécialisée professionnellement pour accompagner les Enfants et Adolescents ?

F : J’ai beaucoup encadré les enfants et les adolescents pendant des années en tant que responsable de centre de loisirs associé dans une école maternelle et primaire et de camps d’adolescents. Aujourd’hui, ayant moi-même des adolescents aux besoins spécifiques, je vis au quotidien les problématiques liés à ce contexte. Je reçois au cabinet une patientèle enfantine avec des problématiques liées au Haut potentiel Intellectuel, « dys », « hyperactivité » …

Avec les années je dirais que mes patients ne poussent pas la porte de mon cabinet par hasard…. Il porte parfois un petit échantillon de mon histoire ! La sophrologie est une méthode pouvant les aider à mettre en place des outils améliorant leur quotidien.

Un sophrologue peut-il tout de même accompagner des Enfants/Adolescents sans avoir effectué cette spécialisation ?

F : Accompagner les enfants /adolescents en sophrologie demandent d’être à l’aise avec ce public, libre, entier, car l’enfant voit tout de suite qui nous sommes, si nous sommes vrais, authentiques !!! Nous ne pouvons pas mentir en compagnie de l’enfant ….

Ensuite cela demande d’avoir un petit esprit créatif et imaginatif afin d’adapter la méthode à l’enfant ou à l’adolescent assis devant nous en écoutant ce qui se dit dans les mots, l’attitude, les non-dits….  L’alliance que nous allons créer est essentielle et révélatrice d’un bon suivi.

La spécialisation va permettre de mieux connaître les enfants et les adolescents, mieux connaitre les besoins spécifiques rencontrés pour certains. Cette meilleure connaissance va favoriser une meilleure adaptation du sophrologue aux enfants et adolescents.

Travailles-tu plutôt seule ou en équipe ?

F : Je travaille seule au cabinet. Je travaille toujours en équipe avec :

  • Les parents,
  • Les enseignants (participation aux réunions de PAI avec les équipes éducatives),
  • Les différents partenaires médicaux ou paramédicaux qui accompagnent l’enfant/l’adolescent (orthophoniste, psychologue, psychiatre, psychomotricien, médecin …)

Quels sont les projets auxquels tu as contribué ?

F : J’ai travaillé en milieu hospitalier pendant 18 ans. Lors de ma dernière année j’ai pu mettre en place dans le service d’odontologie dans lequel je travaillais un atelier sophrologie le mercredi accueillant les enfants (phobique des soins dentaires). Les enfants pouvaient poser leur peur, leur émotion et mettre en pratique des outils leur permettant d’aborder le soin avec plus de calme. Je pouvais également les accompagner lors du soin dentaire en hypnose en collaboration avec le praticien dentiste.

Je suis également intervenue pendant plusieurs années dans des écoles maternelles et primaires en proposant des ateliers de sophrologie. Aujourd’hui mon agenda ne me permet plus ce type d’intervention par manque de temps.

Je travaille en collaboration avec un cabinet de psychologue spécialisé pour enfants /ados Hpi.

Quelles sont les qualités personnelles requises pour exercer ton métier de sophrologue spécialisé auprès des Enfants/Adolescents ?

F : Si je devais lister les qualités, les capacités requises pour le sophrologue, pour moi :

  • La patience.
  • La créativité, l’imagination
  • L’écoute, attentive de ce qui se dit avec les mots, le corps, les dessins….
  • Le respect de l’enfant, de l’adolescent, de soi, du cadre. L’enfant a besoin d’un cadre bien défini, le respect de ce cadre est important pour lui et pour moi.
  • L’adaptabilité de la méthode
  • Une bonne connaissance de soi même, afin d’être vrai, authentique, ne pas porter de masque avec l’enfant ou l’adolescent.
  • Savoir passer la main à un confrère si besoin ….

De quoi es-tu le plus fier par rapport à ton métier ?

F : Je me lève le matin, non pas pour travailler mais pour prendre du plaisir à faire un merveilleux métier. J’ai parfois l’impression de beaucoup m’amuser avec les enfants et les adolescents. Je suis toujours touchée lorsque le patient prend conscience de ses propres progrès et qu’il me dit « je suis fier de moi » ! Permettre au patient d’être acteur de sa propre vie, les accompagner, être à côté d’eux et marcher sur le chemin de leur vie pendant quelque temps puis les voir évoluer pour poursuivre leur chemin seul.

J’apprends avec le temps à connaître mes propres limites. Je ne suis la « sauveuse » de personne. Seul le patient peut se sauver lui-même. Je ne peux que l’accompagner en marchant à côté de lui mais sans le porter sur mon dos !.

Quelles sont les sources d’informations à utiliser pour en savoir plus sur ton ou tes activités ?

F : Essentiellement mon site, ma page pro facebook sur laquelle je partage de nombreux posts.

As-tu une actualité du moment à nous partager ?

F : Des idées de projets, notamment organiser des conférences avec des conférenciers en lien direct sur le sujet des enfants/ados aux besoins spécifiques.

Au plaisir de vous rencontrer, car chaque rencontre n’est pas un Hasard !

Merci beaucoup Fabienne pour cet échange, nous te souhaitons une très bonne intervention du 11 au 13 Octobre 2018 à l’Institut de sophrologie de Rennes avec tous les futures sophrologues qui suivront avec intérêt ta passionnante intervention.

Retrouvez Fabienne HOU à l’Institut de Sophrologie de Rennes pour l’Unité de Valeur Sophrologie Enfants & Adolescents.

Cliquez sur l’affiche pour visualiser les prochaines dates de cette UV

Vous êtes Sophrologue diplômé de l’ISR, vous pouvez vous inscrire dans l’annuaire des Sophrologues de l’ISR

Egalement, suivez nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram 😉

Prochaines rentrées

Promotion 67

démarre lundi 21 janvier 2019 (inscriptions ouvertes)

Promotion 68

démarre jeudi 24 janvier 2019 (Inscriptions ouvertes)

Demandez votre dossier d’inscription ou une documentation

(Vous y trouverez le programme détaillé du cycle fondamental et cycle supérieur)

Inscription
2018-10-04T13:25:17+00:004 octobre 2018|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.