Focus sur : Sophrologie & Santé sexologie

Focus sur : Sophrologie & Santé sexologie

Rencontre ISR :

Du 15 au 17 Octobre 2018, Catherine BASSEREAU, intervient à l’ISR pour l’Unité de Valeur « Sophrologie & Santé Sexologie« . Nous allons nous intéresser d’un peu plus prêt sur l’intervention de Catherine qui a bien voulu nous donner un peu de son temps pour répondre à ces quelques questions.

Bonne lecture 😉

Bonjour Catherine, comment vas-tu en ce début d’automne ?

Catherine BASSEREAU : Comme tous les ans, la rentrée est très active ; le démarrage avec un nouveau groupe d’une formation parisienne en Sexocorporel, le début de la promotion d’une nouvelle antenne à Marseille, la préparation d’intervention dans les congrès (Paris, Berlin), cours à l’école de sage-femme de Rennes, au DIU de sexologie de Nantes…. sans oublier mon activité de sage-femme, sophrologue, sexologue dans mon cabinet.

Quel est le parcours (scolaire ou non scolaire) que tu as empreinté pour devenir Sophrologue ?

C : C’est pendant mes études de sage- femme à Paris que je me suis initiée à la sophrologie. Fraîchement diplômée, en arrivant à Rennes, j’ai eu la chance de rencontrer Bernard Santerre et j’ai donc commencé ma formation dans la deuxième promotion de l’école de sophrologie de Rennes qui deviendra ISR. Je suis devenue l’associée de Bernard et j’ai été chargée de cours rapidement, l’école de sophrologie de l’époque étant dans notre cabinet professionnel. J’ai suivi un cursus de sophrologie obstétricale avec Christian Loisel à Tours, obtenu mon master de sophrologie obstétricale en Andorre avec le professeur Caycedo. J’ai eu la chance de participer à des rencontres avec Raymond Abrezol, Henri Boon, Jacques Donnars, Christian Demarty d’Armaillacq, Alain Zuili…mais aussi Bernard Barel, Norbert Cassini, Pascal Gautier me permettant de découvrir différentes facettes de la sophrologie jusqu’à ces évolutions actuelles.

Es-tu uniquement Sophrologue ou as-tu une ou plusieurs autres activités ? Est-elle ou sont-elles complémentaires ?

C : Au sein de mon activité libérale en cabinet, ma pratique professionnelle se décline en 3 axes.

-le métier de sage- femme exercé depuis 36 ans qui m’anime toujours autant. Après plus de 15 ans en salle d’accouchement je privilégie l’accompagnement en pré et post natal.

-l’activité de Sophrologue dans le cadre de la préparation sophrologique à la maternité e à la paternité mais aussi dans d’autres spécialités médicales (cancérologie, prise en charge de la douleur, préparation aux interventions chirurgicales…)

– celui de sexologue clinicienne en Sexocorporel pour la prise en charge des dysfonctions sexuelles chez la femme comme chez l’homme

S’ajoute à cela dans le cadre de l’enseignement, mes interventions au sein des écoles de sophrologie de la FEPS, à l’école de sage -femme de Rennes, aux DIU de sexologie de Nantes, Paris, Brest

Ces activités sont pour moi en continuelle interaction et s’enrichissent mutuellement.

Quels sont les points positifs mais également négatifs de ton métier ?

C : Question piège …il faut que je cherche…vraiment je ne vois que du positif : j’ai un métier passionnant

Travailles-tu plutot seule ou en équipe ?

C : J’ai la chance d’être installée au sein du centre hospitalier privé de St Grégoire me permettant d’être complètement autonome dans mon activité tout en étant en contact avec de nombreux médecins de différentes spécialités (gynécologues, oncologues, chirurgiens …) et de pouvoir travailler en direct avec l’équipe de la maternité. De plus travaillant depuis 32 ans à Rennes, j’ai pu développer un réseau important indispensable avec des professionnels variés pour bénéficier de la riche complémentarité de nos différentes activités. Il est pour moi impensable de travailler seule.

Quels sont les projets auxquels tu as contribué ?

C : Ce serait un peu long à énumérer .Je retiendrais la mise en place des cours de préparation sophrologique au sein de la maternité, d’avoir contribué au développement de la sophrologie auprès des professionnels de santé, le développement du centre de formation Sexocorporel -France à Paris, Rennes, Nice et bientôt Marseille, la mise place des « Vivre en amour »pour promouvoir la santé sexuelle pour le grand public, la présentation de mon mémoire de Sexologie où pour la première fois, aux assises nationales de Sexologie, était présenté un sujet traitant de la sophrologie.

Quelles sont les qualités personnelles requises pour exercer ton métier ?

C : Empathie, générosité (sans se perdre), conviction, confiance en soi, confiance en l’autre dans sa capacité à évoluer, passion, humilité.

De quoi es-tu le plus fier par rapport à ton métier ?

C : Fière de pouvoir contribuer à l’évolution positive de mes patients.

Nous sommes maintenant en période d’automne avec ces magnifiques couleurs mais également difficile psychologiquement pour certaines personnes. Est-ce que cette époque de l’année influx de façon négative ou positive sur notre santé sexuelle ?

C : Il n’y a pas de saison pour jouir de notre santé sexuelle. L’entretenir est un travail du quotidien que l’on vive seul ou en couple. La sexualité est développementale et est sujette à évoluer jusqu’à la fin de notre existence. Alors profitez du plaisir sexuel pour pimenter votre existence !

Quelles sont les sources d’informations à utiliser pour en savoir plus sur ton ou tes activités ?

www.chpsaintgregoire.com ; rubrique sage- femme sophrologue et sexologue

www.formation-sexocorporelle.fr

www.asexo.fr

As-tu une actualité du moment à nous partager ?

C : La formation de Sophrologie et Santé Sexuelle aura lieu les 15,16,17 Octobre à l’institut de sophrologie de Rennes dans le cadre du cycle Supérieur

Journées « Vivre en amour » 2019/2020 à St Malo pour tout public, en solo ou en couple

Merci beaucoup Catherine pour cet échange, nous te souhaitons une très bonne intervention du 15 au 17 Octobre 2018 à l’Institut de sophrologie de Rennes avec tous les futures sophrologues qui suivront avec intérêt ta passionnante intervention.

Retrouvez Catherine BASSEREAU à l’Institut de Sophrologie de Rennes pour l’Unité de Valeur Sophrologie & Santé Sexologie.

Cliquez sur l’affiche pour visualiser les prochaines dates de cette UV

Vous êtes Sophrologue diplômé de l’ISR, vous pouvez vous inscrire dans l’annuaire des Sophrologues de l’ISR

Egalement, suivez nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram 😉

Prochaines rentrées

Promotion 67

démarre lundi 21 janvier 2019 (inscriptions ouvertes)

Promotion 68

démarre jeudi 24 janvier 2019 (Inscriptions ouvertes)

Demandez votre dossier d’inscription ou une documentation

(Vous y trouverez le programme détaillé du cycle fondamental et cycle supérieur)

Inscription
2018-10-09T09:39:48+00:009 octobre 2018|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.