Focus sur : Sophrologie & Stress

Focus sur : Sophrologie & Stress

Rencontre ISR :

Du 25 au 27 Octobre 2018, Armelle SIMON et Fabienne HOU interviennent à l’ISR pour l’Unité de Valeur « Sophrologie & Stress« .
Piliers de l’organisation pédagogique, administratif et organisationnel de l’ISR aux côtés d’Arnaud HAYAERT, Directeur de l’Institut de Sophrologie de Rennes, Armelle et Fabienne sont passionnées par leur métier. Elles ont le professionnalisme, l’humanisme et le dynamisme naturel attendu durant leurs interventions du Cycle Fondamental, Cycle Supérieur et Cycle Complémentaire.
Si vous suivez nos « Focus sur », vous avez déjà fait connaissance avec Armelle SIMON pour :
Et avec Fabienne HOU qui intervient pour l’Unité de Valeur « Sophrologie enfants & adolescents » la petite lecture de rattrapage ICI 😉
Sans plus tarder et sans autres formes de procès, faisons donc ce « Focus sur :  » Sophrologie & Stress » avec nos 2 intervenantes.

Bonne lecture 😉

Un, dos, stress !!! 🙂

Bonjour Armelle et Fabienne, le Congrès FEPS à eu lieu le weekend dernier, que souhaitez-vous nous partager sur cette événement national de la FEPS organisé cette année par l’Institut de Sophrologie Rhône Alpes – ISRA ?

Armelle SIMON : Un moment riche d’échanges ! La rencontre des sophrologues professionnels d’horizons professionnels variés fait à mon sens grandir la profession ! Hâte d’être aux Universités d’été, organisées par l’Institut de Sophrologie de Rennes à Saint Malo cet été !

Fabienne HOU : Le Congrès comme les Universités d’été sont toujours des moments forts permettant de faire de très belles rencontres.

Vous participez toutes deux très activement à la vie pédagogique et organisationnelle de l’ISR au côté d’Arnaud HAYAERT. Quels sont les principales activités que vous occupez à l’organisation de l’ISR ? Ces activités représentent-elles une charge de travail supplémentaire à votre métier de sophrologue ?

A : Responsable pédagogique de l’Institut de Sophrologie de Rennes, je travaille aux côtés d’Arnaud Hayaert dans la perspective d’une pédagogie innovante et professionnalisante à l’écoute des futurs sophrologues mais aussi des sophrologues professionnels dans le cadre de leur exercice, quel qu’il soit (cabinet, entreprise, institution). Notre pédagogie est centrée sur l’humain et basée sur une transmission authentique grâce à une équipe de sophrologues experts dans leur domaine. Mon implication au sein de l’ISR, ne peut pas être considérée comme une charge de travail supplémentaire, mais comme un prolongement de mon métier de sophrologue que j’aime partager avec les élèves.

F : Quel plaisir que de participer à la vie de l’Institut ! Depuis le mois de mars 2018, c’est par « les voies du ciel », que je pose mes pieds sur le sol breton tous les mois pour partager mes idées avec toute l’équipe de l’ISR.  C’est de mon cabinet ou de mon bureau  à mon domicile ,sous le soleil Toulousain, que je communique tous les jours par mails, Skype, téléphone avec les stagiaires des différentes promos. Je ne parlerai pas de « charge » de travail car tout est plaisir pour moi. Oui je passe parfois plusieurs heures par jour en lien « virtuel » ou « réel » avec l’ISR souvent le soir après mes consultations au cabinet ou le Week end.

Comment gérez-vous cette charge de travail supplémentaire ? Avez-vous des Trucs et astuces que vous pratiquez à nous conseiller ? 

A : Une organisation rythmée est de mise ! Se ménager des temps de pause… Je connais un bon truc, qui marche pas mal… La pratique de la sophrologie au quotidien !!!

F : Je n’ai pas l’impression de travailler, aussi j’ai la sensation souvent que le temps s’arrête lorsque je suis avec l’ISR ou dans mon cabinet avec mes patients ! Mon secret (à ne pas dévoiler !) : Je passe 1 H ½ à 2 H par jour à faire des choses uniquement que pour moi, essentiellement des séances de sophrologie, du yoga, des ballades, me faire plaisir en prenant soin de moi tout simplement. Ma devise personnelle : Pour prendre soin des autres, il est primordial de prendre soin de soi d’abord !

Quels sont les points positifs mais également négatifs pour gérer toutes ces activités ? Finalement, pouvons-nous dire que c’est un bon stress ?

A : Donner et trouver du sens à son activité professionnelle me paraît essentiel. Cela permet notamment d’être toujours motivé et enthousiaste et permet de préserver sa santé au travail, des psychologues du travail comme Yves Clot se sont notamment penchés sur la question ! Le stress est stimulant pour avancer, et il est vite oublié lors des moments de stage en contact avec les élèves !

F : Je ne sais pas s’il existe un « bon » ou un « mauvais » stress ? Je pense qu’il y a de nombreuses choses qui me stimulent dans ma vie et c’est très bien. A moi de savoir trouver un équilibre dans la gestion de tous les évènements, les choses qui pimentent ma vie.

Avec tout ça, vous arrivez cependant à nous apporter votre bonne humeur, votre sourire et votre bienveillance à l’ISR, qu’apporte pour vous l’ISR, ses stagiaires et les sophrologues diplômés qui viennent en post formation ?

A : Leur motivation pour devenir sophrologue ou développer davantage leurs compétences lorsqu’ils sont professionnels, exige une rigueur en termes de pédagogie et de transmission. Une pratique réflexive est nécessaire pour interroger régulièrement nos propositions pour être au plus près de leur besoin. La supervision m’est aussi nécessaire.

F : Pour moi, les rencontres ne se font pas par hasard ! chaque personne me fait grandir à l’intérieur, me fait me remettre parfois en question, réfléchir, me sortir de ma zone de « confort » par moment ! Je reprends l’avion en emportant dans mon cœur, dans ma tête, de nombreux souvenirs : des regards, des mots, des échanges riches…. Je me sens enrichie à chaque déplacement !

En quelques mots, pouvez-vous nous apporter quelques sujets que vous allez aborder durant ces 3 jours ?

A : Bien sûr les mécanismes du stress seront abordés, les moyens de le prévenir, mais surtout des pratiques adaptées aux différents contextes de stress, en lien avec la réalité de l’exercice professionnel, quel qu’il soit (cabinet, entreprise, institution).

F : Nous vivrons peut-être des situations un peu « stressantes » avec des mises en situations sur des cas étudiés en cabinet. Ces mises en situations seront filmées pour être analysées par le groupe !   Nous réfléchirons sur des protocoles, et nous pratiquerons des techniques pouvant aider à mieux gérer des évènements stressants.

Est-ce qu’il y a des qualités personnelles requises pour gérer un stress ?

A : Nos possédons tous des ressources en nous pour gérer le stress : encore faut-il les connaitre ! La sophrologie peut nous y aider !

F : Je citerai 2 citations que j’aime beaucoup pour évoquer le stress. Je vous laisse découvrir les qualités évoquées par ces auteurs !

«  Ce qui trouble les hommes, ce ne sont pas tant les événements, mais l’idée qu’ils se font des événements  » – Epictete

 » Le stress c’est d’être ici alors qu’on veut être la-bas. » – Eckhart Tolle 

Votre intervention est passionnante et très complète, cependant, j’aimerai avoir une ou deux lectures sur la gestion du stress svp ?

A : Pour ma part, l’ouvrage de Patrick-André Chéné Sophrologie et stress est un ouvrage de référence en la matière !

F : Il y a de nombreux ouvrages, des articles sur le stress aujourd’hui que l’on peut trouver partout, mais le mieux est de pratiquer de la sophrologie au quotidien !

Avez-vous une/des actualité(s) du moment ou un/des événement(s) futur à nous partager ?

A : L’ouverture d’un cabinet sur Nantes prochainement… affaire à suivre !

F : Pas d’ouverture pour moi, mais une bougie à souffler pour fêter le déménagement de mon cabinet dans « mes propres locaux ». C’était en novembre 2017 🙂

Merci beaucoup Armelle et Fabienne pour cet échange, nous vous souhaitons une très bonne intervention du 25 au 27 Octobre 2018 à l’Institut de sophrologie de Rennes avec tous les futures sophrologues qui suivront avec intérêt votre passionnante intervention.

Retrouvez Armelle SIMON et  Fabienne HOU à l’Institut de Sophrologie de Rennes pour l’Unité de Valeur « Sophrologie & Stress« .

Cliquez sur l’affiche pour visualiser les prochaines dates de cette UV

Vous êtes Sophrologue diplômé de l’ISR, vous pouvez vous inscrire dans l’annuaire des Sophrologues de l’ISR

Egalement, suivez nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram 😉

Prochaines rentrées

Promotion 67

démarre lundi 21 janvier 2019 (inscriptions ouvertes)

Promotion 68

démarre jeudi 24 janvier 2019 (Inscriptions ouvertes)

Demandez votre dossier d’inscription ou une documentation

(Vous y trouverez le programme détaillé du cycle fondamental et cycle supérieur)

Inscription
2018-10-22T10:04:59+00:0022 octobre 2018|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.