Focus sur : Toucher relationnel & Sophrologie

Focus sur : Toucher relationnel & Sophrologie

Rencontre ISR :

Du 12 au 14 Novembre 2018, Armelle SIMON intervient à l’ISR pour le séminaire du Cycle Complémentaire « Toucher relationnel & Sophrologie« . C’est dans la volonté de vous partager les actualités de nos intervenants que nous vous partageons cet article « Focus sur :  » Toucher relationnel & Sophrologie« .

Bonne lecture 😉

Bonjour Armelle, comment vas-tu ? La rentrée professionnelle se passe bien ?

La rentrée est très active ! De nombreux projets en cours dans le domaine de la formation, en particulier dans le domaine de la sophrologie et du monde de la santé, sans oublier l’accompagnement des patients !

Quel est le parcours (scolaire ou non scolaire) que tu as emprunté pour devenir Sophrologue ?

La sophrologie a toujours fait partie de mon exercice professionnel dans les domaines d’exercice clinique, de recherche et de pédagogie! Infirmière de formation initiale, j’ai d’abord travaillé en Unité d’évaluation et de traitement de la douleur, en cancérologie et en soins palliatifs. Un an après l’obtention de mon Diplôme, je me suis formée en 2004 à la sophrologie à l’Institut de Sophrologie de Rennes auprès de Bernard Santerre : l’autonomie du patient me paraissait centrale. L’exercice professionnel de sophrologue en milieu hospitalier durant plus de 10 ans à temps plein (et même au-delà !) m’ont permis d’enrichir mon expérience dans de nombreuses spécialités (cancérologie, douleur, soins palliatifs, gériatrie, pédiatrie, psychiatrie, chirurgie, imagerie médicale etc.), mais aussi auprès des professionnels dans le contexte de la prévention des risques psychosociaux.

Es-tu uniquement Sophrologue ou as-tu une ou plusieurs autres activités ? Est-elle ou sont-elles complémentaires ?

Mon activité professionnelle se décline sur 3 axes :

  • La pratique cliniquede la sophrologie auprès des patients, en particulier dans le contexte de l’accompagnement des patients douloureux ou atteints de pathologies chroniques diverses, en complémentarité de la prise en charge médicale. Praticienne en toucher-massage, j’accompagne par cette approche psycho-corporelle extrêmement complémentaire à la sophrologie lorsque c’est approprié au contexte clinique du patient.
  • La pédagogie auprès des professionnels de santé et des sophrologues en cours de formation, mais aussi auprès des sophrologues professionnels. Titulaire d’un master II en Sciences de l’Education sur la formation des adultes, ma pédagogie est basée sur les savoirs d’expérience du public en formation. Une formation universitaire complémentaire par la pédagogie par la simulation me permet de transmettre et de partager les savoirs de manière concrète et pragmatique, afin que les nouvelles compétences soient transférables immédiatement en situation de travail (cabinet, institution, entreprise etc.).
  • La recherche clinique sur l’impact de la pratique de la sophrologie et du toucher-massage sur la qualité de vie des patients. Il reste beaucoup à faire en ce domaine. Si les thérapies complémentaires se développent, les publications scientifiques sur le sujet restent trop rares ! Je travaille pour cela avec la Direction de la Recherche Clinique et de l’Innovation de Nantes, le CHU de Nantes et l’Université.

Je publie par ailleurs prochainement les résultats d’une recherche en pédagogie sur l’efficience de la transmission des savoirs en formation, afin de baser les conceptions pédagogiques que je propose sur des données scientifiques probantes. Je travaille pour cela avec le Centre de Recherche en Education de Nantes.

Quels sont les points positifs mais également négatifs de ton métier ? 

Euh, les points négatifs… Je cherche encore !

Travailles-tu plutot seul(e) ou en équipe ?

Le travail d’équipe est très important pour moi ! Les sophrologues sont trop souvent isolés alors que leurs pratiques sont si souvent complémentaires ! La synergie de plusieurs professionnels est toujours plus riche tant pour les patients que pour les professionnels eux-mêmes : pourquoi s’en priver !

Quels sont les projets auxquels tu as contribué ?

Les projets auxquels j’ai contribué rejoignent les axes de ma pratique :

  • Faire connaitre la sophrologie par la pratique clinique auprès des patients et la collaboration étroite avec les professionnels médicaux et paramédicaux
  • Contribuer à la mise en œuvre de séances de sophrologie pour accompagner les professionnels de santé dans un contexte hospitalier complexe et ainsi contribuer à la prévention des risques psycho-sociaux
  • Initier des travaux de recherche sur l’impact de la sophrologie et du toucher-massage, afin d’en objectiver les effets de manière scientifique
  • Développer une pédagogie innovante basée sur les savoirs d’expérience des adultes en formation, dont le contexte d’apprentissage est bien différent d’une formation initiale

Quelles sont les qualités personnelles requises pour exercer ton métier ?

L’authenticité. J’ai la chance d’avoir beaucoup appris auprès des nombreux patients que j’ai accompagnés avec la sophrologie. J’estime qu’il s’agit de transmettre tout ce qu’ils m’ont appris de manière humble et authentique, afin que les professionnels que je rencontre soient une ressource solide pour les patients qu’ils accompagneront à leur tour.

De quoi es-tu le plus fier par rapport à ton métier ?

Faire connaitre la sophrologie dans un très grand centre hospitalier universitaire est une implication quotidienne. Elle fait aujourd’hui partie intégrante de la prise en charge des patients.

Quelles sont les sources d’informations à utiliser pour en savoir plus sur ton ou tes activités ?

Linkedin et Facebook

As-tu une actualité du moment à nous partager ? 

La formation sophrologie et toucher-relationnel aura lieu les 12 13 et 14 Novembre 2018 à l’Institut de Sophrologie de Rennes. Cette formation de 3 jours s’adresse à tous les sophrologues professionnels qui souhaitent compléter leur formation, qu’ils soient à l’origine professionnels de santé ou non. Les techniques transmises sont adaptées au contexte d’exercice professionnel des sophrologues en cabinet ou en institution.

L’ouverture d’un cabinet sur Nantes prochainement… affaire à suivre !

Merci beaucoup Armelle pour cet échange, nous te souhaitons un très bon séminaire du 12 au 14 Novembre 2018 à l’Institut de sophrologie de Rennes avec tous les Sophrologues qui suivront avec intérêt ta passionnante intervention.

Retrouvez Armelle SIMON à l’Institut de Sophrologie de Rennes pour le séminaire du Cycle Complémentaire « Toucher-relationnel & Sophrologie« .

Cliquez sur l’affiche pour visualiser les prochaines dates de ce séminaire

Vous êtes Sophrologue diplômé de l’ISR, vous pouvez vous inscrire dans l’annuaire des Sophrologues de l’ISR

Egalement, suivez nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram 😉

Prochaines rentrées

Promotion 67

démarre lundi 21 janvier 2019 (inscriptions ouvertes)

Promotion 68

démarre jeudi 24 janvier 2019 (Inscriptions ouvertes)

Demandez votre dossier d’inscription ou une documentation

(Vous y trouverez le programme détaillé du cycle fondamental et cycle supérieur)

Inscription
2018-10-17T11:07:43+00:0017 octobre 2018|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.