Devenir Sophrologue

Pré-requis

Il n’existe pas de pré-requis en termes de diplôme ou formation pour exercer dans la branche « sociale » (versus « médicale ») pour la plupart des écoles françaises, si ce n’est qu’un niveau BAC est souvent demandé.

Choix de l’école

Nous vous déconseillons une formation par correspondance : on peut y acquérir des savoirs (théoriques) mais pas ce type de savoir-faire. Ces formations ne sont d’ailleurs pas reconnues par le Syndicat Français de la Sophrologie Caycédienne, ni même par le Syndicat des Sophrologues Professionnels.

Pour les mêmes raisons, assurez-vous que l’accent soit mis sur la pratique et la réalité de terrain. Chaque journée de formation doit être ponctuée de nombreuses pratiques et d’exemples concrets vécus en cabinet/institution.

Vérifiez bien qu’il existe un programme post-formation, afin de vous sentir accompagné(e) dans votre pratique professionnelle après votre diplôme.

Privilégiez les organismes de formation faisant intervenir plusieurs sophrologues-formateurs et non des animateurs.

Enfin, notez que plusieurs « écoles » sont créées tous les ans, seules les plus sérieuses résistent aux années. Il peut être prudent de privilégier un organisme de formation enregistré à la Préfecture en tant que tel (reconnaissance des institutions publiques) depuis plusieurs années, n’hésitez pas à en demander une preuve écrite si ce n’est pas indiqué par écrit sur la documentation !

Public

La formation est ouverte :

  • à tout travailleur ou demandeur d’emploi,
  • d’un niveau Bac (les cas particuliers sont appréciés individuellement),
  • après entretien, étude du dossier de candidature (dont lettre de motivation et CV),
  • et sous réserve d’acceptation de l’équipe pédagogique.

Durée de la formation en sophrologie

La durée totale de la formation est de 582 heures, réparties sur 26 à 27 mois, avec au moins 66 jours en centre (504 heures), auxquelles s’ajoutent environ 600 heures de travail personnel, soit un total d’environ 1180 heures.

La formation est compatible avec une activité professionnelle sous réserve d’une disponibilité suffisante pour le travail personnel (formation à temps partiel en discontinu).

Deux formules aux choix :

1. Lundi, mardi, mercredi

2. Vendredi, samedi, dimanche

Contenu de la formation en sophrologie

Vérifiez que vous serez formés à l’animation des quatre degrés de la Relaxation Dynamique : l’absence de cette formation renvoie à une « sophrologie » qui ne correspond pas à celle décrite sur ce site.

Choisissez les organismes dans lesquels les supervisions ou évaluations formatives (animations contrôlées in situ) sont obligatoires (et non « conseillées » ou optionnelles) et où il existe un stage de mise en situation professionnelle autonome d’au moins 18 heures en groupe et 12 heures en individuel.

Ecole caycédienne ?

Le fait d’être une « école déléguée » du fondateur de la sophrologie n’est pas, selon nous, un critère suffisant. Par exemple, beaucoup de ces écoles ne réalisent pas de véritables évaluations pratiques, aucune – à notre connaissance – ne demandent de stage d’application.

L’avantage est l’uniformité de la formation suivant le programme proposé par le fondateur de la sophrologie. Il ne faut toutefois pas oublier que la seule formation suivie dans une école déléguée – en général environ 250 h sur un an – n’habilite pas les participants à s’installer légalement comme « sophrologue caycédien® » : ils doivent notamment compléter leur formation par quatre stages sur deux ans en Andorre ou en Espagne.

>> Pour savoir dans quel courant de sophrologie nous nous situons,
vous pouvez consulter notre rubrique « Foire Aux Questions » – FAQ, sous l’onglet « Formation », question « Quel type de sophrologie enseignez-vous ? »

Coût d’une formation en sophrologie

Concernant le prix de la formation, pensez à comparer le coût de l’heure, en plus du coût total. Attention toutefois de bien regarder si les heures indiquées sont effectivement celles réalisées dans l’école ou l’institut de formation : certains les cumulent avec le temps de travail personnel ou d’entraînement. Sachez aussi que les organismes de formation enregistrés comme tels auprès de leur Préfecture, n’ont pas le droit de vous demander un acompte avant le délai de rétractation, délai qui doit figurer sur le contrat de formation. Un organisme ne vous présentant pas avant la formation ce type de contrat est à éviter : vous n’auriez pas de recours.

Une formation de qualité pour un métier d’avenir

La fédération

Demandez une documentation ISR et ISPL

(Vous y trouverez toutes les informations pour votre prochaine rentrée)

Demander

Prochaines rentrées ISR & ISPL

Institut de Sophrologie de Rennes

Guipry-Messac

1 promotion dont les cours seront en début de semaine et à l’Institut la première année (lundi, mardi, mercredi).

En deuxième année, nous vous offrons la possibilité de composer votre parcours en présentiel à Rennes, à Nantes ou en visioconférence, selon les calendriers proposés.

Promotion 75 - ISR

démarre lundi 04 octobre 2021 (Inscriptions ouvertes)

Promotion 76 - ISR

démarre lundi 28 mars 2022 (Inscriptions ouvertes)

Institut de Sophrologie des Pays de la Loire

Nantes et international

1 promotion dont les cours seront le week-end et en visioconférence la première année (vendredi, samedi, dimanche).
En deuxième année, nous vous offrons la possibilité de composer votre parcours en présentiel à
Rennes, à Nantes ou en visioconférence, selon les calendriers proposés.

Promotion 74 - ISPL

démarre vendredi 12 mars 2021 (Inscriptions ouvertes)

Institut de Sophrologie des Pays de la Loire

Promotion 77 - ISPL

démarre vendredi 01 avril 2022 (Inscriptions ouvertes)

Institut de Sophrologie des Pays de la Loire