Loading...
Le 1er cycle2018-08-08T09:02:29+00:00

Objectifs du Cycle Fondamental

Il s’agit d’un cycle généraliste au cours duquel sont acquise les compétences de bases nécessaires et suffisantes pour l’animation et la gestion de séances de sophrologie.

Il permet d’intégrer les bases théoriques de la sophrologie : définitions, fondements, loi et principes ; maîtriser au niveau théorique et pratique les techniques et méthodes fondamentales de la sophrologie ; d’intégrer l’importance de la relation au corps et ses implications pour le quotidien, de l’écoute du corps à la relation harmonieuse entre corps et psychisme ; de bénéficier d’apports de philosophie reliés à la sophrologie ; d’avoir une introduction à la psychopathologie et enfin d’acquérir progressivement une aisance dans la conduite et l’animation des techniques.

Il ne permet toutefois pas d’exercer en tant que sophrologue.

Prochaines rentrées

Promotion 67

démarre lundi 21 janvier 2019 (inscriptions ouvertes)

Promotion 68

démarre jeudi 24 janvier 2019 (Inscriptions ouvertes)

Nombre de sessions en centre 10 stages de 3 jours et un stage de 2 jours (32 jours)
Fréquence un à deux mois entre les stages
Jours de stage du lundi au mercredi ou du jeudi au samedi
Horaires de base 9h à 12h45 / 14h15 à 18h30 (17h30 dernier jour)
Nombre d’heures en centre 254 h (10 x 24 h + 1 x 14 h)
Pratique supplémentaire (enseignement dirigé) * 24 h de relaxation dynamique
Stage professionnel 12 h d’animation autonome en fin de cycle
Nombre d’heure total 278 h
Travail personnel Environ 350 h
Total avec travail personnel Environ 628 h

* Les personnes peuvent se rendre à l’institut entre les sessions pour suivre les cours supplémentaires de pratique de la relaxation dynamique, ou suivre les pratiques chez un sophrologue diplômé de leur choix et doivent alors fournir une attestation écrite.

Demandez votre dossier d’inscription ou une documentation

(Vous y trouverez le programme détaillé du cycle fondamental et cycle supérieur)

Inscription

Le stage professionnel

Il s’agit d’un stage d’application des acquisitions du cycle fondamental.
D’une durée de 12 heures, il est préparé et organisé à l’initiative du futur sophrologue dans la structure de son choix (école, centre socio-culturel, maison de retraite, entreprise, club sportif, etc.). Il est réalisé bénévolement en fin de cycle fondamental après l’accord de l’équipe pédagogique.

Calendrier

10 stages de 3 jours (254 heures).
2 promotions démarrent en début d’année, il est cependant conseillé de s’inscrire au moins cinq mois à l’avance dans le cadre d’une prise en charge professionnelle.

Horaires

Début des cours à 9h (merci d’arriver 15 min avant)
Pause déjeuner d’une heure 30 (souvent à partir de 13h)
Fin à 18h30 (17h30 le dernier jour)

Les stages du Cycle Fondamental suivent une progression dans l’apprentissage.

Il est obligatoire de réaliser 24 heures d’enseignement dirigé (12h pour le Cycle Fondamental et 12h pour le Cycle Supérieur) à la relaxation Dynamique sous la direction d’un sophrologue diplômé ou partenaire. Ils permettent la révision pratique entre les cours et de faire l’expérience d’un groupe sur le terrain. L’attestation sera alors envoyée à l’ISR pour la validation du parcours (règlement auprès du sophrologue au tarif indiqué par celui-ci).

Ces entraînements sont désormais réservés aux stagiaires de l’ISR en cours de formation.
Les enregistrements audios n’y sont pas autorisés.
2 sophrologues sont à votre proposition à l’ISR et vous pouvez également vous renseigner directement sur l’annuaire des sophrologues diplômés de l’ISR ICI.

Prochaine remise des Diplômes

samedi 24 novembre 2018

Le nombre de participants étant limité, les inscriptions peuvent être clôturées à tout moment.
Nous vous conseillons de vous inscrire plus de deux mois avant le début d’une promotion (CF1 – signature du contrat 10 jours au plus tard avant le démarrage), voire quatre mois avant dans le cadre d’une demande de prise en charge.
Dans le cas d’une prise en charge professionnelle par un O.P.C.A., les inscriptions sont closes au plus tard un mois et demi avant le « CF1 ».

Seuls les dossiers complets, effectivement déposés ou reçus par courrier postal, après positionnement oral, peuvent être validés. Nous ne faisons pas de pré-inscriptions par téléphone.