Loading...
Parcours complet2018-08-08T09:57:46+00:00

La formation en sophrologie

La formation complète est de 423 heures à notre centre – auxquelles s’ajoutent 12 heures de stage d’application, 24 heures d’enseignement dirigé auprès d’un sophrologue et environ 600 heures de travail personnel (soit un total d’environ 1035 heures) – réparties sur 24 à 36 mois et deux cycles.

Elle se compose

D’une première année fondamentale

ou cycle fondamental

254 heures – sans le travail à domicile
(32 jours en centre sur environs 15 mois)

Détails

D’une année d’approfondissement

ou cycle supérieur

169 heures en centre
(22 jours en centre sur 10 à 12 mois)

Détails

La formation est compatible avec une activité professionnelle sous réserve d’une disponibilité suffisante pour le travail personnel (formation à temps partiel en discontinue).
Elle dépasse les critères minimaux du Syndicat des Sophrologues Professionnels dès la fin de la première année.

Unique en Bretagne, une 1ère en Pays de Loire:

Certification de niveau III reconnu par l’Etat

Depuis le 27/08/2013 (date de parution au J.O.), la formation de l’Institut de Sophrologie de Rennes vous permet de préparer la Certification Professionnelle RNCP, dont le niveau III (= Level 5 du Cadre Européen des Certifications) est reconnu par l’Etat.

Prochaines dates de certification
(jury RNCP FEPS), à Paris

27 juin 2018

Date limite de réception des dossiers à la FEPS via l'ISR - le 14 mai 2018

31 novembre 2018

Date limite de réception des dossiers à la FEPS via l'ISR - Le 9 octobre 2018

La certification est accessible par la validation des acquis de l’expérience – V.A.E – pour les sophrologues professionnels en exercice depuis au moins un an.

Détails

IL MENE A L’ ATTESTATION DE FIN DE CYCLE FONDAMENTAL en sophrologie, délivrée par notre Institut.

Base théorique et pratique, méthodologie, travaux pratiques, évaluations formatives (fiches de travail, trois animations par stagiaire), plan de travail personnel avec supports écrits et supports audio.

Il ne permet toutefois pas d’exercer en tant que sophrologue

  • Dix stages de 3 jours et un stage de 2 jours, soit 32 jours à notre Institut (10 x 24 h + 1 x 14 h), à une fréquence d’environ un stage tous les mois ; les cinq premiers stages doivent être réalisés dans l’ordre prévu.

  • Prévoir en plus un temps de travail personnel d’environ 350 heures : approximativement 20 minutes de pratique quotidienne, (re)lecture des cours et ouvrages recommandés, rédaction des fiches de travail. Soit idéalement une heure par jour.

Il est obligatoire de réaliser 24 heures d’enseignement dirigé à la Relaxation Dynamique sous la direction d’un sophrologue diplômé.

Détails

ELLE MENE :

  • AU DIPLÔME DE PRATICIEN EN SOPHROLOGIE (diplôme privé) délivré par l’ISR
  • AU CERTIFICAT DE SOPHROLOGUE (titre niveau III reconnu par l’état) délivré par la F.E.P.S

Titre RNCP de niveau III de qualification reconnu par l’État, délivré par la Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (ex- C.E.P.S.). 
Approfondissement et adaptation des fondamentaux avec études de cas et/ou mises en situation. Réalisé après la validation des stages du cycle fondamental.

Permettant l’exercice à part entière de l’activité

7 unités de valeurs (U.V.) de 3 ou 4 jours, soit 22 jours (6 x 23 h + 1 x 31 h) :

  • 3 Unités de valeurs choisies par l’ISR :

    1. UV : Sophrologie et protocolisation (3 jours, 23 h)
    2. UV : Sophrologie et sommeil (3 jours, 23 h)
    3. UV : Professionnalisation du sophrologue (4 jours, 31 h)
  • 4 Unités de Valeurs à choisir, parmi la liste de cette page, en fonction des objectifs professionnels du stagiaire et de ses disponibilités. Certains U.V. peuvent à la demande et sous certaines conditions, être suivies dans l’une des autres écoles membres de la FEPS.

  • 12 heures d’animation de stage d’application, organisé et préparé à l’initiative du futur sophrologue dans la structure de son choix (école, centre socio-culturel, maison de retraite, entreprise, club sportif, etc.). Une convention tripartite assure l’activité.

  • Prévoir en plus un temps de travail personnel d’environ 250 heures : préparation et animation du stage d’application, rédaction des fiches de travail et du rapport de stage.

Les formations dispensées par l’Institut de Sophrologie de Rennes entrent dans la catégorie des formations professionnelles continues et sont conformes à l’article L900-2 du code du travail.

Détails

Il est obligatoire de réaliser 24 heures d’enseignement dirigé (12h pour le Cycle Fondamental et 12h pour le Cycle Supérieur) à la relaxation Dynamique sous la direction d’un sophrologue diplômé ou partenaire. Ils permettent la révision pratique entre les cours et de faire l’expérience d’un groupe sur le terrain. L’attestation sera alors envoyée à l’ISR pour la validation du parcours (règlement auprès du sophrologue au tarif indiqué par celui-ci).

Ces entraînements sont désormais réservés aux stagiaires de l’ISR en cours de formation.
Les enregistrements audios n’y sont pas autorisés.
2 sophrologues sont à votre proposition à l’ISR et vous pouvez également vous renseigner directement sur l’annuaire des sophrologues diplômés de l’ISR ICI.

L’accompagnement Post-Formation

  • Les certifiés en exercice bénéficient, à leur demande, d’une inscription gratuite sur notre annuaire des sophrologues ainsi qu’à celui de la Fédération des Écoles Professionnelles en Sophrologie (FEPS). Ils continuent d’avoir accès aux différentes ressources Internet (toujours librement)

  • Deux entretiens individuels (offerts) sont possibles sur rendez-vous pour l’accompagnement à l’installation et le suivi post-formation.

  • Les certifiés peuvent continuer de solliciter un responsable de l’institut de sophrologie de Rennes pour une aide ou des conseils.

  • Possibilité de collaboration avec l’ISR du sophrologue diplômé et installé pour l’aide à l’encadrement pédagogique et didactique (personne ressource).

  • Supervisions professionnelles payantes organisées par l’ISR.

Prochaines rentrées

Promotion 67

démarre lundi 21 janvier 2019 (inscriptions ouvertes)

Promotion 68

démarre jeudi 24 janvier 2019 (Inscriptions ouvertes)

Public

La formation est ouverte à tout travailleur ou demandeur d’emploi d’un niveau BAC validé (équivalence possible), après entretien, étude du dossier de candidature et sous réserve d’acceptation de l’équipe pédagogique.
Les candidats avec une expérience personnelle en sophrologie (Relaxation Dynamique) sont prioritaires.

Validité

La formation répond aux critères du Syndicat des Sophrologues Professionnels et à ceux du Comité d’Action et de Régulation des Enseignements en Sophrologie (C.A.R.E.S.)

Le titre de sophrologue

De la F.E.P.S. ®  donne droit à la carte de praticien. Il permet d’exercer en tant que sophrologue professionnel, dans le respect de la déontologie de la profession et d’une déclaration légale à l’administration fiscale. Cette certification est accessible par la VAE.

Ce Titre à un niveau III de qualification reconnu par l’Etat.

Demandez votre dossier d’inscription ou une documentation

Inscription

Quelques témoignages

Un grand merci aux stagiaires qui ont pris le temps de rédiger leurs témoignages et accepté leur diffusion !

Cette formation m’a permis de vivre des alternances entre théorie et pratique de manière progressive. Cette progression lente a favorisé une meilleure intégration du pourquoi des exercices, et des ressentis qui en découlent.
Les exercices en petits groupe sont intéressants ainsi que les expériences partagées par les différents membres de l’équipe pédagogique. Les partages de professionnels me permettent de me projeter dans mon futur métier de sophrologue.

Sandrine R

Ce premier stage me conforte dans le choix de l’institut, de ma voix, ma conscience « évolue ».
J’ai pu acquérir des bases dans un cadre agréable, avec une ambiance de confiance, des professionnels motivés et compétents

Nathalie G

Des moments très marquants lors de cette formation, des moments ludiques émouvants et porteurs de sens, des séances fortes en émotions.
Je ne me suis pas trompée, ni de voie, ni de lieu, une belle énergie communicatrice de la part de l’équipe pédagogique.

Gaëlle M

Cette formation m’a confortée dans mon projet de devenir sophrologue : journées intenses, avec des rencontres et des échanges très positifs (stagiaires et formateurs).

Léa P

Bonjour à vous tous !

Déjà je voulais vous dire que le retour dans le monde « réel », enfin dans ma réalité, a été assez… non pas dur, parce que j’étais tellement chargée d’Energie positive que le mot « dur » ne convient pas ! mais ces 4 jours ont été tellement intenses que ce n’était pas facile de re atterrir et difficile d’expliquer à mes proches tout ce que j’ai vécu… mais je pense qu’au vu de mon grand sourire, du mot « intense » qui revenait sans cesse et de mon Energie, ils ont compris l’importance de ce  CF1 et à quel point il a été  bénéfique… et je n’ai qu’une hâte : être le 20 juin !

Voilà pour cette semaine ! Je reste plus que motivée et continue de faire mes exercices journaliers sérieusement et surtout avec plaisir parce que oui je commence à le comprendre : il faut pratiquer et pratiquer et… donc je le fais !

Gaëlle M

Ces 4 jours de théorie, pratique, jeux, échanges et partages avec toute l’équipe m’ont confortée dans le choix de l’école, et du métier de sophrologue.
Nouveau départ, beaucoup d’enthousiasme, d’optimisme et d’espoir tel est le résumé de ces 4 jours. Cette formation me donne un nouveau départ pour une nouvelle vie.

Merci !

Delphine D

Formation enrichissante, avec de belles rencontres, un nouvel élan, nouveau souffle, des exercices éclairants, une approche explicative, basée sur du ressenti, intuitive et cadrée.

Anne Gaëlle D

Je retiens de cette formation les points suivants : la pédagogie d’Arnaud, les interventions enrichissantes des personnes ressources, les jeux, les pratiques en petits groupes. Ces points me font prendre conscience que je suis à la bonne place, sur la bonne voie accompagnée de professionnels aguerris.

Cette approche va nous faire grandir et devenir de bons sophrologues. !

Marie Laure G

Les exercices et l’enseignements sont intéressants, pertinents et cohérents. La pratique en petits groupes nous a mis dans la posture de praticien en devenir.
J’ai le sentiment d’être au bon endroit et l’assurance d’un accompagnement engagé de la part de l’équipe pédagogique.

Aurélie R