En juillet 2019 l’Institut de Sophrologie de Rennes a l’immense plaisir d’accueillir les sophrologues de toute la France formés par les écoles de la FEPS.

C’est dans la belle ville de Saint Malo, située dans le Nord Est de la Bretagne, sur le littoral de la Manche et sur la rive droite de l’Estuaire de la Rance que se déroulera cette rencontre professionnelle.

MANOIR DE LA GOELETTERIE_VERTICAL

C’est dans le cadre magique et privilégié de la cité corsaire que Le manoir de la Goëletterie (authentique manoir breton du XVIIIèmesiècle) nous invite, du 8 au 11 Juillet 2019, au voyage où chacun pourra vivre une expérience forte fondée sur la communication en sophrologie et le vivre ensemble.

Lors de ces Universités d’été, les échanges se feront autour d’ateliers riches et variés. Tous les directeurs d’école FEPS partagerons leur expérience et « savoir-faire » avec tous les sophrologues en formation et sophrologues diplômés.

120 personnes sont attendues pour cet évènement unique en Bretagne.

Liste des ateliers proposés

  1. Exposition photo « Regard de l’intérieur, la sophrologie vue de l’extérieur » – Pascal FÉLICITÉ (ISR, Rennes)
      • Tout au long de l’année 2018, j’ai eu le plaisir de rencontrer tous les directeurs des écoles de sophrologie de la F.E.P.S. et de nombreux sophrologues : des instants intimes, uniques, de présence, d’accueil et de partage en sophrologie que je vous propose de découvrir en photo.
  2. De soi vers l’autre, de l’autre vers soi : la bienveillance au cœur du processus de communication – Richard ESPOSITO & Christina TEIXEIRA (CFSP, Caen/Rouen)
      • Comment rencontrons-nous l’autre ? Comment nous percevons-nous par le regard de l’autre ? Dans quelle mesure est-il possible d’inscrire, par la sophrologie, la bienveillance au cœur de ce processus de communication ?
  3. La sophrologie : du cercle à la spirale… – Alain CHEVALIER BEAUMEL & Marie-Claire BOUTHORS (ESNE, Reims)
      • La sophrologie permet à l’individu « en panne » d’évolution et qui tourne en rond, de passer à l’état de spirale en communiquant avec soi, les autres et le monde.
  4. Marche – Jean-François LE DÛ (ISR, Rennes)
      • Les premières relaxations dynamiques revisitées, entre rituel et naturel , pour un autre échange avec la nature.
  5. Du sommeil à l’éveil, heureux qui communique ! – Stéphane GIRAUDEAU et Jacqueline BAUDET (ISH, Lille)
      • Comment passer d’un état à l’autre pour s’ouvrir au monde, comment redécouvrir par la sophrologie les liens intimes qui se tissent entre ces deux faces de notre conscience, qui nous rythment et nous façonnent chaque jour…
  6. Communication en liberté – Emilie TAULEMESSE (IFSM, Clermont-Ferrand / Limoges)
      • Je vous propose de revenir à une présence à vous par le biais d’une auto-séance et d’aller à la rencontre de personnes et d’échanger un objet pour entrer en communication et de revenir et noter sur un cahier de phénodescriptions les phénomènes, sensations, ressentis qui ont pu émerger de cette rencontre avec une attitude phénoménologique.
  7. Communication avec son corps… quand la sensation extérieure devient intérieure ! – Fabienne HOU (ISR, Rennes)
      • Quand la sensation corporelle venue de l’extérieur apparaît d’abord sur le visage puis descend lentement jusqu’au bout des pieds. Sentir, percevoir les sensations sur la peau tout d’abord… puis peut-être plus à l’intérieur du corps. Laissant apparaître une sensation de manière plus fine, plus interne, c’est alors que peut naître un sentiment agréable de vie intérieure. Communiquer de manière différente avec son corps, tout simplement !
  8. Communiquer avec ses besoins fondamentaux et existentiels – Marie-Claire MARTELLETTI & Olivia ROUX (ISRA, Lyon)
      • Dans cet atelier, nous vous proposons, à travers les 4 degrés, de reconnaître vos besoins fondamentaux (besoins physiologiques, de sécurité, d’appartenance, d’estime et d’auto-accomplissement) et de renforcer ou activer cette spirale de croissance.
  9. Premières communications, premières sensations – Yann CORMIER & Régine PHILIP (ISSO, Toulouse / Bordeaux)
      • Cet atelier propose de se mettre en lien avec la mémoire corporelle des premiers temps de vie et les sensations inscrites dans le corps. Cette période, inaccessible par la volonté, émerge cependant pour peu que l’on se place en état de réception accrue, de sophronisant. Chacun sera invité à trouver/retrouver ses gestes, ses sensations, ses perceptions archaïques, immergé dans son corps et en lien avec son environnement.
  10. Sophrology, the English way – Liz MURPHY & Audrey ZANNESE (Sophrology Academy, UK)
      • Quelles spécificités pour communiquer en sophrologie en anglais ? Vocabulaire, état d’esprit, contexte… une pratique en anglais ouverte à tous (explications en français), une sophrologie en liberté à l’anglo-saxonne.
  11. La marche, un temps réjouissant pour se relier à soi, à l’autre, au monde – Géraldine DURAND, Frédérique MURRY & Darci MARTINS (CEAS, Paris)
      • D’abord, il y a la liberté « suspensive » offerte par la marche, ne serait-ce qu’une simple promenade. Puis l’occasion de découvrir la vigueur immense des énergies élémentaires, les rencontres fugaces et la communication conviviale. La marche à elle seule parvient à nous libérer des illusions des indispensables. C’est un appel à la simplicité qu’elle nous accorde. Tout cela porte, emporte, nourrit la plénitude de se sentir Vivant au monde et en lien avec les autres.

Les inscriptions aux ateliers seront uniquement ouvertes lors de votre circuit d’arrivée, le lundi matin 8 juillet.

Comment s’inscrire :

Télécharger la fiche d’Inscription :
(Clic droit sur l’image « PDF » puis enregistrer sous)

Dossier d'inscription UE2019

MANOIR DE LA GOELETTERIE_VERTICAL