Savoir & savoir-être

Savoir & savoir-être

L’Institut de Sophrologie de Rennes propose une formation professionnelle et professionnalisante, profondément ancrée dans la réalité de l’exercice concret du métier de sophrologue.

Etre sophrologue professionnel aujourd’hui exige en effet de solides compétences afin de répondre à des besoins croissants dans les domaines de la santé, de l’entreprise, du domaine social et de l’emploi, du sport et de l’éducation.

Afin d’acquérir un nouveau savoir, un nouveau savoir-faire et un nouveau savoir être, j’appuie notre pédagogie sur les valeurs résolument essentielles à l’exercice professionnel du sophrologue : professionnalisme, humanisme, dynamisme.

L’ISR s’inscrit dans une transmission résolument humaniste, grâce à des dispositifs pédagogiques innovants, basés sur l’expertise de l’équipe de formateurs, sophrologues experts dans leur domaine, reconnus pour leurs valeurs humaines et aussi leur professionnalisme.

L’ensemble de l’équipe de l’Institut de Sophrologie de Rennes s’engage à transmettre, soutenir et accompagner avec dynamisme l’ensemble des participants disposant d’un projet professionnel affirmé jusqu’à l’obtention de leur diplôme et de les accompagner dans leur vie professionnelle par la formation continue.

A l’issue de la formation, des actions post-formation et un suivi adapté aux besoins des sophrologues professionnels permettent aux diplômés de poursuivre le développement de leurs compétences, de les compléter, et de bénéficier d’un réseau professionnel riche et synergisant.

L’humain s’est développé non pas seul, mais au sein d’une groupéité ! C’est dans ce sens que j’essaie d’apporter chaque jour une remise en question profonde de nos acquis afin d’améliorer encore la qualité d’enseignement et les contacts entre futurs professionnels et professionnels installés. Nous ne sommes pas faits pour vivre ni évoluer seuls. Chacun a sa touche personnelle, sa propre sensibilité à apporter dans cette nouvelle société en demande. A nous de comprendre et de relever ce nouveau défi sociétal qui s’annonce. Les valeurs sont en perdition, triste constat mais notre méthode permet de prendre conscience, prendre juste conscience des choses, telles qu’elles sont. La sophrologie est un ensemble d’outils extraordinaires qui peut faire comprendre à l’humain qu’il l’est !

La « déshumanisation » est un mot qui revient régulièrement chez nos élèves en formation : ils ont décidé de changer ou de réorganiser leur vie professionnelle à partir de ce triste constat en vue d’une amélioration de la situation. Il y a une envie de faire profondément bouger les choses en apportant des outils adaptés, réels et efficaces comme possibilité d’aide au changement. La remise en question et les prises de conscience ne sont pas faciles car cela prend du temps, cela nous bouscule, nous fait sortir de notre zone de confort (pas toujours si confortable que cela !) mais le pire serait de ne rien faire devant une telle situation.

Les outils enseignés à l’ISR sont adaptés et adaptables. On y vient non seulement pour y apprendre la sophrologie, mais aussi et surtout pour apprendre à être sophrologue ! Ce beau métier est humain avant tout. Il propose des techniques pour une meilleure connaissance de soi et une perception plus fine de sa propre existence au monde : ne plus être spectateur mais bel et bien acteur de sa propre vie !

Ce métier ne peut pas s’exercer sans avoir éprouvé, sans avoir vécu la pédagogie proposée par l’Institut de Sophrologie de Rennes. Il ne s’agit pas d’une leçon qu’on viendrait réciter à une personne quelconque, non, il s’agit de répondre de manière juste, avec cette neutralité bienveillante et « sur mesure » aux besoins de la personne qui en fait la demande.

Cet exercice professionnel se partage et vient compléter une prise en charge déjà existante où chacun a ses limites. Petit à petit des centres de sophrologie, c’est-à-dire des regroupements de sophrologues, voient le jour afin de mieux répondre aux demandes diverses et variées dans les domaines de la médecine, de l’éducation et plus largement sur le plan socio-prophylactique. La demande est grandissante et les sensibilités différentes s’unissent et se complètent. Dans ce sens, j’encourage vivement les sophrologues synergisant qui ont d’ores et déjà compris qu’il ne s’agissait pas de concurrence mais bel et bien de complémentarité humaine !

C’est ainsi que l’accompagnement professionnel de nos futurs sophrologues devient une évidence. Le temps de la formation initiale n’est qu’un début et non une fin en soi. La suite est remplie de surprises que la vie nous réserve, certes, mais avec un accompagnement sérieux et humain, les conditions d’un bon exercice professionnel sont réunies.

Seul on va plus vite, ensemble on va plus loin !

Arnaud HAYAERT – Directeur de l’Institut de Sophrologie de Rennes

Egalement, suivez nous sur Facebook, Twitter, LinkedIn et Instagram 😉

Demandez votre dossier d’inscription ou une documentation

(Vous y trouverez le programme détaillé du cycle fondamental et cycle supérieur)

Inscription

Prochaines rentrées

Promotion 67

démarre lundi 21 janvier 2019 (inscriptions ouvertes)

Promotion 68

démarre jeudi 24 janvier 2019 (Inscriptions ouvertes)

2018-10-16T15:09:36+00:0016 octobre 2018|0 Comments

Leave A Comment

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.