Qui sommes-nous ?

L’aventure commence à Rennes en 1981 avec l’Ecole de Sophrologie de l’Ouest, avant de devenir, en 1990, la SARL Institut de Sophrologie de Rennes (ISR).

L’ISR fut, vers 1991, la première école de Bretagne habilitée à enseigner la sophrologie par son fondateur avant de décider de quitter la fédération en 2000 pour co-créer la future Fédération des Ecoles Professionnelles en Sophrologie (F.E.P.S).

Depuis janvier 2018, l’école est dirigée par Arnaud HAYAERT, sophrologue formé aux écoles de sophrologie caycédienne® de Lille (59) et d’Arras (62), avant d’être formé par le fondateur de la sophrologie et sa fille Natalia (2005-06).

En 2023, l’école décide de rejoindre une nouvelle fédération « Les Acteurs de la Compétences ».

Depuis janvier 2024, l’Institut de Sophrologie de Rennes a changé de nom pour devenir : SOPHROLOGIE FORMATIONS et de lieu en s’installant à Bruz (35).

Notre métier : former des professionnels

Sophrologie Formations c’est, au total, une offre compléte :
  • La formation d’initiation (FiiF, Formation d’initiation internationale Francophone) :

    • une formation de 3 jours en 3 mois en ZOOM
    • s’initier aux outils de base de la sophrologie.
  • La formation « Capacité en Sophrologie«  pour les professionnels de santé et RH :

    • Une formation de 6 mois (6 modules de 3 jours) : 150 h en apprentissage synchrone, soit 18 jours par ZOOM
    • Acquisition des outils sophrologiques pour une plus-value professionnelle dans sa pratique de terrain.
    • Plusieurs heures d’enseignement dirigé intensif (EDI) entre les sessions.
  • La formation initiale pour devenir sophrologue en 2 ans :

    • 20 modules de formation en 2 ans (17 de 3 jours et 3 de 4 jours),
    • Une formation initiale complète de A à Z en sophrologie avec, en plus, la transmission de compétences en anatomie-physiologie, phénoménologie, écoute active, psychopathologie, communication, événementiel, marketing, repositionnement professionnel, juridique, démarchage commercial et business plan ;
    • Des mises en situation professionnelle inspirées de cas réels ;
    • 2 journées de travaux dirigés intensifs (TDI) ;
    • Plusieurs jours d’enseignement dirigé intensif (EDI) entre les sessions ;
    • 2 stages d’application professionnelle : un stage en groupe et un stage en individuel ;
    • Créer son propre emploi et devenir chef d’entreprise responsable ;
  • Le Cycle d’Approfondissement (C.A.) en 2 ans :

    • 4 modules de formation de 4 jours (un module tous les 6 mois).
    • Enseignements des degrés des Relaxations Dynamiques 5 à 12 :
    • C.A.1. : RD 5 et RD 6
    • C.A.2. : RD 7 et RD 8
    • C.A.3 : RD 9 et RD 10
    • C.A.4. : RD 11 et RD 12.
  • Un accompagnement post-formation :

    • intervision,
    • supervision,
    • spécialisations
    • approfondissement

Un code de conduite

Sophrologie Formations s’attache à accomplir ses actions de formation dans un esprit de rigoureuse indépendance à l’égard des tiers et au mieux de l’intérêt de ses clients.

Les conditions d’intervention de Sophrologie Formations font l’objet d’un accord contractuel avec le stagiaire dans des conditions de conformité au contexte légal en vigueur d’une part, et à l’éthique professionnelle, d’autre part.

Les informations portées à la connaissance de Sophrologie Formations au cours d’actions de formation sont confidentielles. Elles ne pourront pas être utilisées à titre personnel ni divulguées sans l’autorisation préalable du client.

Sophrologie Formations met ses 40 années d’expérience et ses connaissances au service de ses stagiaires et diplômés.

Il n’accepte que les actions de formation pour lesquelles il est compétent et se porte garant des compétences de ses intervenants et des méthodes et outils qu’il met en œuvre dans l’accomplissement de son action de formation.

Chaque action de formation est effectuée avec l’honnêteté et l’application que chaque stagiaire est en droit d’attendre d’un organisme de formation tel que Sophrologie Formations.

Nos locaux à Bruz sont accessibles aux personnes en situation de handicap. Les contre-indications et la situation de handicap seront étudiées lors de l’inscription avec une étude d’adaptabilité. Nous mettrons tout en œuvre pour répondre à l’aménagement nécessaire en informant les formateurs concernés. Dans le cas où l’aménagement n’est pas possible, nous ferons appel à notre interlocuteur « Réseau Handicap » afin de trouver les solutions adéquates.

Une formation de qualité pour des métiers d’avenir

La loi sur la formation de 2014 et le décret du 30/06/2015 imposent aux financeurs publics et paritaires de s’assurer de la capacité de l’organisme de formation à réaliser des prestations de qualité. Le décret propose 6 critères :

  • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.
  • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.
  • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.
  • La qualification professionnelle et la formation continue des personnels chargés de formation.
  • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
  • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Les financeurs paritaires, les OPCO, ont donc décidé d’établir un catalogue des organismes de formation répondant à tous les critères. Ils ont donc créé une base de données commune où chaque centre de formation doit prouver sa capacité à donner des formations de qualité. Il s’agit du Datadock. Les 6 critères y sont déclinés en 21 indicateurs à compléter.

Notre école a reçu en 2020 la certification QUALIOPI délivrée par l’institut de certification I.Cert, reconnu dans le domaine de la formation professionnelle et premier organisme certificateur accrédité par le COFRAC pour QUALIOPI, dans le cadre de la loi « Avenir Professionnel ».

La loi « Avenir Professionnel » redessine le paysage de la formation professionnelle et de l’apprentissage avec la volonté de capitaliser sur la qualité des actions. La publication des décrets et arrêtés du 6 juin 2019 officialise l’obligation de certification au 1er janvier 2021 (reportée au 1er janvier 2022) pour tous les organismes qui souhaitent bénéficier de fonds publics ou paritaires.

Notre organisme de formation étant audité depuis quelques années déjà, cette certification s’inscrit dans la démarche d’amélioration continue de la qualité de notre formation, afin d’accompagner au mieux nos stagiaires dans leur professionnalisation.

Un statut clair

Sophrologie Formations est une S.A.R.L., enregistrée comme organisme de formation professionnelle continue, avec le code APE 8559 A (ancien code 804C), à la Préfecture d’Ille-et-Vilaine (35) sous le numéro 533 502 739 35. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat (mention légale) ; il n’existe pas de diplôme d’Etat en sophrologie.

Une équipe plurielle d’une douzaine d’intervenants réguliers en Formation Initiale

Une Sophrologie Pratique

Afin d’étudier la sophrologie de manière ouverte, diversifiée et réaliste, l’équipe pédagogique est constituée de plusieurs d’intervenants pour les 20 modules de formation.
Ils sont tous experts et/ou sophrologues professionnels et possèdent une solide expérience dans leur domaine (médical, pédagogique, entreprise, marketing, communication et juridique).

Une équipe plurielle d’intervenants réguliers en Formation Initiale

Une Sophrologie Pratique

Afin d’étudier la sophrologie de manière ouverte, diversifiée et réaliste, l’équipe pédagogique est constituée d’une douzaine d’intervenants pour les 20 modules de formation.
Ils sont tous experts et/ou sophrologues professionnels et possèdent une solide expérience dans leur domaine (médical, pédagogique, entreprise, marketing, communication et juridique).

Pour nous contacter

+33 (0)2.99.34.21.21
du mardi au vendredi de 09h à 13h00

Venez nous rencontrer

14 Mai 2024

12:30 – 13:30 - Visio-conférence ZOOM

Avec Arnaud Hayaert

Réserver ma place

Échange & Conseils

21 Mai 2024

12:30 – 13:30 - Visio-conférence ZOOM

Avec Arnaud Hayaert

Réserver ma place

Échange & Conseils

27 Mai 2024

12:30 – 13:30 - Visio-conférence ZOOM

Avec Arnaud Hayaert

Réserver ma place

Échange & Conseils