Cycle d’Approfondissement 4 (RD11 et RD12)
La tridimensionnalité de l’humain et la dignité :
On y découvre, en plus de la tridimensionnalité de l’être, 2 autres essences de la vie, de l’Existence : la Responsabilité/la Dignité.
RD11 : on y vit, au niveau moléculaire, la tridimensionnalité des êtres (prétérisation, présentation et futurisation), les rythmes biologiques, les rythmes circadiens. C’est la rencontre avec les êtres vivants, leur histoire, leur cheminement. Nous constituons un espace de rencontre tridimensionnel en regardant les êtres dans leur tridimensionnalité. Nous apprenons à écouter notre monde extérieur, aussi en devenir.
On y vit également l’essence de la Responsabilité, de notre propre Existence (chaque jour jusqu’à la fin de notre vie), dans notre rencontre tridimensionnelle avec autrui. Une Responsabilité qui se vie en présence des valeurs existentielles, les nôtres et celles d’autrui. Un nouvel espace de conscience s’ouvre par la vivance de la rencontre entre nos propres valeurs et celles d’autrui ; la région Sophronique.
On y vit la marche de la Responsabilité et de la tridimensionnalité des Êtres.
RD12 : on y vit, au niveau moléculaire, la marche de la Dignité, de la Grandeur de l’Existence de l’Etre et de la nouvelle quotidienneté. Elle met en avant les valeurs du monde biologique au niveau cellulaire et moléculaire.
C’est la découverte des valeurs Existentielles de l’Homme. Ses valeurs se projettent à l’Existence et constituent une nouvelle quotidienneté.
Intervenant